BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Treignier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
30 - 2005 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques Treignier
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - 2005 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Treignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 259 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2004_num_30_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 30 - 2005 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue [texte imprimé] / Jacques Treignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 259 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2004_num_30_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants. L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi / Sabine Vanhulle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants. Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation / Dominique Bucheton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation / Eliane Ricard-Fersing in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Apprentissage du langage écrit aux cycles 1 et 2 : d'une recherche à la formation. Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques? / Anne Delbrayelle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la co-formation d'enseignants-chercheurs. Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants / Christiane Donahue in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Un carnet de lecture à plusieurs voix / Anne Jorro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Pratiques diaristes en formation / Alain Quatrevaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante. Le principe hologrammatique en formation d'adultes à la communication / Rozenn Guibert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants / Evelyne Delabarre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
- Souvenirs de lecture-écriture d'étudiants en formation / Bertrand Daunay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
[article]
Titre : Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Treignier, Auteur ; Evelyne Delabarre-Bulot, Auteur ; Jean-Claude Loie, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 79-94 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression orale parlement élève sciences du langage didactisation Résumé : Mise en évidence comment une école a, autour de son Parlement d'élèves, défini et mis en oeuvre une didactique de l'oral. Ce projet s'est construit autour d'un rejet des conceptions scolaires traditionnelles des pratiques langagières et d'une reprise d'autres modes de circulation de la parole issus des instances de vie démocratique intra et extrascolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 79-94 :[article] Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? [texte imprimé] / Jacques Treignier, Auteur ; Evelyne Delabarre-Bulot, Auteur ; Jean-Claude Loie, Auteur . - 1997 . - p. 79-94 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 15 (01/1997) . - p. 79-94 :
Mots-clés : didactique expression orale parlement élève sciences du langage didactisation Résumé : Mise en évidence comment une école a, autour de son Parlement d'élèves, défini et mis en oeuvre une didactique de l'oral. Ce projet s'est construit autour d'un rejet des conceptions scolaires traditionnelles des pratiques langagières et d'une reprise d'autres modes de circulation de la parole issus des instances de vie démocratique intra et extrascolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1997_num_15_1_2213 Format de la ressource électronique : Texte intégral De GLO à VARIA (1) 20 ans de recherches en didactique de l'oral par l'unité de recherche français premier degré de l'INRP / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : De GLO à VARIA (1) 20 ans de recherches en didactique de l'oral par l'unité de recherche français premier degré de l'INRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Treignier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 43-55 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français expression orale recherche-action Résumé : Retour sur 20 ans de reherches INRP en didactique de l'oral à l'école. Il vise à faire émerger les grandes lignes de force, de la recherche GLO à la recherche VARIA. L'inachèvement de la recherche VARIA souligne les difficultés d'une recherche en didactique sur l'oral, en particulier dans une optique variationniste. Il reste cependant que ces 20 ans de recherche INRP ont élaboré les grands principes d'une éducation langagière éthique et démocratique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 43-55 :[article] De GLO à VARIA (1) 20 ans de recherches en didactique de l'oral par l'unité de recherche français premier degré de l'INRP [texte imprimé] / Jacques Treignier, Auteur . - 1999 . - p. 43-55 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 43-55 :
Mots-clés : didactique enseignement du français expression orale recherche-action Résumé : Retour sur 20 ans de reherches INRP en didactique de l'oral à l'école. Il vise à faire émerger les grandes lignes de force, de la recherche GLO à la recherche VARIA. L'inachèvement de la recherche VARIA souligne les difficultés d'une recherche en didactique sur l'oral, en particulier dans une optique variationniste. Il reste cependant que ces 20 ans de recherche INRP ont élaboré les grands principes d'une éducation langagière éthique et démocratique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inspection de la grammaire, grammaire d'inspection. Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
[article]
Titre : Inspection de la grammaire, grammaire d'inspection. Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Treignier, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 37-55 : Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire rapport d'inspection Résumé : Partant du constat qu'au sein des discours qui peuvent influer sur les pratiques d'enseignement de la grammaire à l'école, le rapport d'inspection reste peut étudié, deux questions sont posées. Quel rôle joue ce discours hiérarchique dans l'évolution des pratiques didactiques grammaticales ? Quelles évolutions et quelles spécificités connait l'enseignement de la grammaire à l'école depuis une dizaine d'années ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 37-55 :[article] Inspection de la grammaire, grammaire d'inspection. Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jacques Treignier, Auteur . - 1996 . - p. 37-55 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 14 (01/1996) . - p. 37-55 :
Mots-clés : enseignement grammaire rapport d'inspection Résumé : Partant du constat qu'au sein des discours qui peuvent influer sur les pratiques d'enseignement de la grammaire à l'école, le rapport d'inspection reste peut étudié, deux questions sont posées. Quel rôle joue ce discours hiérarchique dans l'évolution des pratiques didactiques grammaticales ? Quelles évolutions et quelles spécificités connait l'enseignement de la grammaire à l'école depuis une dizaine d'années ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_14_1_2191 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants / Evelyne Delabarre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
[article]
Titre : Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Delabarre, Auteur ; Jacques Treignier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 149-166 Langues : Français Mots-clés : enseignant type de discours lecture lecteur pratique langagière expression écrite Résumé : Intérêt pour la didactique des dsicours intermédiaires écrits et/ou oraux que la tradition scolaire occulte habituellement. Au sein d'un module "L'oral et son enseignement" il a été proposé à des étudiants de seconde année de DEUG qui se destinent aux carrières de l'enseignement de tenir des "carnets de bord" de leur activité de transformation d'articles de journaux en séquences orales vidéoscopées. Mise en lumière des difficultés à instaurer de telles pratiques écrites et effets positifs de les inscrire dans les démarches d'enseignement-apprentissage (évolution des conceptions, transferts...) En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2643 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 149-166[article] Les pratiques langagières dans la formation générale d'étudiants. Discours intermédiaires : discours d'élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l'oral d'étudiants futurs enseignants [texte imprimé] / Evelyne Delabarre, Auteur ; Jacques Treignier, Auteur . - 2005 . - p. 149-166.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 149-166
Mots-clés : enseignant type de discours lecture lecteur pratique langagière expression écrite Résumé : Intérêt pour la didactique des dsicours intermédiaires écrits et/ou oraux que la tradition scolaire occulte habituellement. Au sein d'un module "L'oral et son enseignement" il a été proposé à des étudiants de seconde année de DEUG qui se destinent aux carrières de l'enseignement de tenir des "carnets de bord" de leur activité de transformation d'articles de journaux en séquences orales vidéoscopées. Mise en lumière des difficultés à instaurer de telles pratiques écrites et effets positifs de les inscrire dans les démarches d'enseignement-apprentissage (évolution des conceptions, transferts...) En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2643 Format de la ressource électronique : Texte intégral