BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Nomblot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? / Jocelyne Nomblot in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur ; Yannick Tavernier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relaxation climat scolaire Résumé : Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.54-57[article] Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur ; Yannick Tavernier, Auteur . - 2017 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.54-57
Mots-clés : relaxation climat scolaire Résumé : Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle.
[article]
Titre : Où va l'eau quand on arrose une plante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 77-100 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement eau plante expérimentation transport chlorophylle vaporisation absorption Résumé : Séquence d'enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de "l'eau et la plante". A partir d'un questionnement centré sur le devenir de l'eau d'arrosage, elle aborde les notions d'"absorption", de "transport", d'"évapo-transpiration" chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d'expérimentation sollicitant l'élève à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L'analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s'interroge sur l'articulation des phases d'investigation et de structuration. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n7_1562227418232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 77-100 :[article] Où va l'eau quand on arrose une plante ? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur . - 2000 . - p. 77-100 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 77-100 :
Mots-clés : séquence d'enseignement eau plante expérimentation transport chlorophylle vaporisation absorption Résumé : Séquence d'enseignement menée avec des élèves de CE1 sur le thème de "l'eau et la plante". A partir d'un questionnement centré sur le devenir de l'eau d'arrosage, elle aborde les notions d'"absorption", de "transport", d'"évapo-transpiration" chez un végétal chlorophyllien, et définit ses besoins en eau. Toute la progression est sous-tendue par un travail d'expérimentation sollicitant l'élève à chaque étape : formulation du problème, élaboration des protocoles, réalisation des expériences, interprétation des résultats. L'analyse de la séquence aborde la question de la prise en compte des conceptions des élèves et s'interroge sur l'articulation des phases d'investigation et de structuration. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n7_1562227418232-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral