BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Renard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
![]()
[article]
Titre : Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Patricia Renard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 135-159 Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique cahier Résumé : Les choix des enseignants concernant l'utilisation des cahiers scolaires ont des enjeux pragmatiques (sur l'organisation du travail), pédagogiques (sur la gestion des traces écrites et leur évaluation) et cognitifs (sur la classification des savoirs "en acte" ainsi effectuée. Enquête auprès d'enseignants, analyse des résultats, synthèse, tentative de dégager des modèles d'organisation en concurrence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2347 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 135-159[article] Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Patricia Renard, Auteur . - 2000 . - p. 135-159.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 135-159
Mots-clés : outil pédagogique cahier Résumé : Les choix des enseignants concernant l'utilisation des cahiers scolaires ont des enjeux pragmatiques (sur l'organisation du travail), pédagogiques (sur la gestion des traces écrites et leur évaluation) et cognitifs (sur la classification des savoirs "en acte" ainsi effectuée. Enquête auprès d'enseignants, analyse des résultats, synthèse, tentative de dégager des modèles d'organisation en concurrence. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2347 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelle, dans quatre CP de ZEP / Patricia Renard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
![]()
[article]
Titre : Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelle, dans quatre CP de ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Renard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-58 Langues : Français Mots-clés : gestion temps apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant Résumé : Des observations conduites dans quatre classes de CP de ZEP pendant une année scolaire ont permis de déterminer les différents aspects de la gestion du temps (différences entre temps prescrit, emploi du temps affiché et temps réellement consacré à la lecture). S'agissant des pratiques, les écarts entre enseignants s'observent aussi bien dans la répartition des activités durant les séquences de lecture que dans l'évolution des interactions maîtres-élèves en cours d'année. La méthodologie d'observation a croisé une entrée ergonomique (centrée sur la conduite du travail) avec une entrée didactique (fondée sur l'analyse des méthodes). Cette entrée permet de caractériser la gestion du temps comme une compétence critique de l'expertise enseignante des maîtres de CP, indépendante des choix didactiques concernant les manuels de lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/462 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 37-58[article] Gestion du temps d'enseignement de l'écrit à différentes échelles temporelle, dans quatre CP de ZEP [texte imprimé] / Patricia Renard, Auteur . - 2007 . - p. 37-58.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 37-58
Mots-clés : gestion temps apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant Résumé : Des observations conduites dans quatre classes de CP de ZEP pendant une année scolaire ont permis de déterminer les différents aspects de la gestion du temps (différences entre temps prescrit, emploi du temps affiché et temps réellement consacré à la lecture). S'agissant des pratiques, les écarts entre enseignants s'observent aussi bien dans la répartition des activités durant les séquences de lecture que dans l'évolution des interactions maîtres-élèves en cours d'année. La méthodologie d'observation a croisé une entrée ergonomique (centrée sur la conduite du travail) avec une entrée didactique (fondée sur l'analyse des méthodes). Cette entrée permet de caractériser la gestion du temps comme une compétence critique de l'expertise enseignante des maîtres de CP, indépendante des choix didactiques concernant les manuels de lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/462 Format de la ressource électronique : Texte intégral