BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cahier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bricolages de septembre PS-MS-GS 2/2 : Un cahier d'automne / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 261 (09/2017)
[article]
Titre : Bricolages de septembre PS-MS-GS 2/2 : Un cahier d'automne Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français Mots-clés : décor cahier fresque empreinte Résumé : Bien de saison pour couvrir le cahier de vie, cette fresque automnale recourt à deux techniques d'empreintes : le frottage à la craie et le bouchon de peinture.
in La Classe maternelle (Revigny) > 261 (09/2017) . - p. 47-48[article] Bricolages de septembre PS-MS-GS 2/2 : Un cahier d'automne [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2017 . - p. 47-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 261 (09/2017) . - p. 47-48
Mots-clés : décor cahier fresque empreinte Résumé : Bien de saison pour couvrir le cahier de vie, cette fresque automnale recourt à deux techniques d'empreintes : le frottage à la craie et le bouchon de peinture. Le cahier d'élève : approche historique / Brigitte Dancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
[article]
Titre : Le cahier d'élève : approche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Dancel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 121-134 Langues : Français Mots-clés : cahier outil pédagogique Résumé : Dans le cadre d'une culture écrite, l'école a besoin d'un outil pour suivre les apprentissages et contrôler les acquis. L'aspect matériel de cet outil suit l'évolution des supports des écrits aboutis des adultes. Les sources montrent le cahier bien installé dans la classe au XVIIè siècle ; l'école primaire élémentaire de la IIIè République en fait un outil de mise en scène du savoir scolaire. Régulièrement remis en cause, le cahier reste néanmoins un puissant élément de la forme scolaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 121-134[article] Le cahier d'élève : approche historique [texte imprimé] / Brigitte Dancel, Auteur . - 2000 . - p. 121-134.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 22 (2000) . - p. 121-134
Mots-clés : cahier outil pédagogique Résumé : Dans le cadre d'une culture écrite, l'école a besoin d'un outil pour suivre les apprentissages et contrôler les acquis. L'aspect matériel de cet outil suit l'évolution des supports des écrits aboutis des adultes. Les sources montrent le cahier bien installé dans la classe au XVIIè siècle ; l'école primaire élémentaire de la IIIè République en fait un outil de mise en scène du savoir scolaire. Régulièrement remis en cause, le cahier reste néanmoins un puissant élément de la forme scolaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_22_1_2346 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compliments et communication bienveillante MS-GS 3/4 : Des cahiers de compliments / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 265 (01/2018)
[article]
Titre : Compliments et communication bienveillante MS-GS 3/4 : Des cahiers de compliments Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français Mots-clés : bienveillance communication positive compliment cahier Résumé : À présent que les élèves sont bien familiarisés avec la notion de compliments, ils vont pouvoir se constituer un souvenir unique de leur année dans cette classe bienveillante : un cahier de compliments individuel auquel chacun aura participé.
in La Classe maternelle (Revigny) > 265 (01/2018) . - p. 51-56[article] Compliments et communication bienveillante MS-GS 3/4 : Des cahiers de compliments [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2018 . - p. 51-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 265 (01/2018) . - p. 51-56
Mots-clés : bienveillance communication positive compliment cahier Résumé : À présent que les élèves sont bien familiarisés avec la notion de compliments, ils vont pouvoir se constituer un souvenir unique de leur année dans cette classe bienveillante : un cahier de compliments individuel auquel chacun aura participé. Couvertures de cahiers / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Couvertures de cahiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : peinture réalisation couverture cahier Résumé : Protéger ses cahiers avec ses propres couvertures, quelle fierté pour les Petits qui feront là leurs premières expériences artistiques en classe !
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 89-90[article] Couvertures de cahiers [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 89-90
Mots-clés : peinture réalisation couverture cahier Résumé : Protéger ses cahiers avec ses propres couvertures, quelle fierté pour les Petits qui feront là leurs premières expériences artistiques en classe ! Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
[article]
Titre : Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit élève enseignement secondaire 19e siècle pédagogie copie cahier différence enquête officielle Résumé : Les sources pour l'histoire des travaux écrits des élèves de l'enseignement secondaire du XIXe siècle sont de nature diverse. On localise aujourd'hui la plupart des copies ou cahiers d'élèves encore existants. Les enquêtes officielles sur l'état des études, en particulier cinq enquêtes menées entre 1833 et 1878, constituent également une documentation du plus grand intérêt sur le problème des travaux écrits, à la fois par la précision et par la généralité des indications qu'elles nous donnent. Elles mettent en évidence la différence des pédagogies selon la taille et le prestige des établissements, l'augmentation du nombre des travaux écrits au cours de la période considérée et la montée en puissance de certains exercices comme l' "analyse littéraire" ou la "dictée d'orthographe". En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 13-38[article] Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - 1992 . - p. 13-38.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 13-38
Mots-clés : exercice écrit élève enseignement secondaire 19e siècle pédagogie copie cahier différence enquête officielle Résumé : Les sources pour l'histoire des travaux écrits des élèves de l'enseignement secondaire du XIXe siècle sont de nature diverse. On localise aujourd'hui la plupart des copies ou cahiers d'élèves encore existants. Les enquêtes officielles sur l'état des études, en particulier cinq enquêtes menées entre 1833 et 1878, constituent également une documentation du plus grand intérêt sur le problème des travaux écrits, à la fois par la précision et par la généralité des indications qu'elles nous donnent. Elles mettent en évidence la différence des pédagogies selon la taille et le prestige des établissements, l'augmentation du nombre des travaux écrits au cours de la période considérée et la montée en puissance de certains exercices comme l' "analyse littéraire" ou la "dictée d'orthographe". En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2580 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
PermalinkCahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire / Anne-Marie Chartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 22 (2000)
Permalink