[article] Titre : | Place d'un modèle des erreurs dans l'apprentissage de la grammaire. Consigne planifiée et "structure de contrôle" en miroir : Une aide cognitive avérée dans la résolution de problèmes grammaticaux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Michèle Gratton, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 131-150 : | Langues : | Français | Mots-clés : | erreur logique grammaire planification contrôle acquisition de connaissances résolution de problème consigne aide cognitive | Résumé : | S’inscrivant dans le prolongement de travaux centrés sur le phénomène de l’erreur dans l’apprentissage de la grammaire, la recherche expérimentale dont les conclusions sont rapportées ici, concerne plus particulièrement le rôle joué par une consigne planifiée sur les performances des sujets. Il s’avère qu’une consigne planifiée, i.e. indiquant très précisément et dans un ordre donné, les différentes étapes de résolution d’un problème de transformation pronominale (ou sous-buts), influe de manière tout à fait significative sur la chute des erreurs. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2428 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 131-150 :
[article] Place d'un modèle des erreurs dans l'apprentissage de la grammaire. Consigne planifiée et "structure de contrôle" en miroir : Une aide cognitive avérée dans la résolution de problèmes grammaticaux [texte imprimé] / Anne-Michèle Gratton, Auteur . - 2001 . - p. 131-150 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 131-150 : |