BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Ruellan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évolution du rapport au texte et à l'écriture dans une démarche de travail en projet / Francis Ruellan in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : Évolution du rapport au texte et à l'écriture dans une démarche de travail en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ruellan, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 154-190 : Langues : Français Mots-clés : conte merveilleux : genre écriture en projet analyse de représentations constratage de performances Résumé : Tentative de montrer que l'un des intérêts majeurs d'un dispositif didactique, visant la construction de compétences d'écriture par des élèves de CM1, est de provoquer et d'étayer l'évolution du rapport au texte et à l'écriture de ces élèves. Afin de relever des indices d'évolution chez deux élèves aux performances très contrastées, leurs réécritures successives du conte merveilleux, effectuées durant les huit semaines du projet, seront analysées. Les quatre entretiens réalisés avec chacun d'entre eux permettront de préciser les interprétations des indices relevés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 154-190 :[article] Évolution du rapport au texte et à l'écriture dans une démarche de travail en projet [texte imprimé] / Francis Ruellan, Auteur . - 2002 . - p. 154-190 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 154-190 :
Mots-clés : conte merveilleux : genre écriture en projet analyse de représentations constratage de performances Résumé : Tentative de montrer que l'un des intérêts majeurs d'un dispositif didactique, visant la construction de compétences d'écriture par des élèves de CM1, est de provoquer et d'étayer l'évolution du rapport au texte et à l'écriture de ces élèves. Afin de relever des indices d'évolution chez deux élèves aux performances très contrastées, leurs réécritures successives du conte merveilleux, effectuées durant les huit semaines du projet, seront analysées. Les quatre entretiens réalisés avec chacun d'entre eux permettront de préciser les interprétations des indices relevés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions verbales entre élèves au service de la réécriture ? / Marie-Agnès Ballenghien in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Les interactions verbales entre élèves au service de la réécriture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Ballenghien, Auteur ; Francis Ruellan, Auteur ; Dominique Guy Brassart, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 115-129 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique conte technique d'expression projet d'écriture interaction verbale Résumé : Etude des interactions verbales entre élèves de CE2 dans une tâche de réécriture d'un conte au sein d'un travail en projet. Après avoir présenté le contexte et le mode de travail didactique associant situations fonctionnelles, situations de structuration et situations différées, étude précise des échanges de 3 élèves autour du texte de l'un d'eux et les effets produits dans la réécriture de ce texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2132 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 115-129 :[article] Les interactions verbales entre élèves au service de la réécriture ? [texte imprimé] / Marie-Agnès Ballenghien, Auteur ; Francis Ruellan, Auteur ; Dominique Guy Brassart, Auteur . - 1994 . - p. 115-129 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 115-129 :
Mots-clés : expression écrite didactique conte technique d'expression projet d'écriture interaction verbale Résumé : Etude des interactions verbales entre élèves de CE2 dans une tâche de réécriture d'un conte au sein d'un travail en projet. Après avoir présenté le contexte et le mode de travail didactique associant situations fonctionnelles, situations de structuration et situations différées, étude précise des échanges de 3 élèves autour du texte de l'un d'eux et les effets produits dans la réécriture de ce texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2132 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un mode de travail didactique pour l’"enseignement" de compétences en production d’écrits / Francis Ruellan in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Un mode de travail didactique pour l’"enseignement" de compétences en production d’écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Ruellan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-73 Langues : Français Mots-clés : mode de travail didactique alternance compétence évaluation formative objectif critère procédure Résumé : L’axe central de cette recherche consiste à formaliser une organisation pédagogico-didactique susceptible d’accompagner la construction de compétences scripturales au cycle trois de l’école primaire. Fondé sur des situations alternées de production et d’analyse, ce dispositif vise à favoriser une auto-régulation métacognitive de l’action grâce, notamment, à la co-élaboration de critères et d’outils. Cet article tentera de préciser comment l’appropriation de critères suscite et étaye un questionnement personnel adapté à la formulation/résolution de problèmes (mal définis) d’écriture ainsi qu’à l’explicitation des procédures engagées. L’expérience relatée prend appui sur un projet d’écriture de contes (CM1, 23 élèves, 8 semaines). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Ruellan_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 53-73[article] Un mode de travail didactique pour l’"enseignement" de compétences en production d’écrits [texte imprimé] / Francis Ruellan, Auteur . - 1999 . - p. 53-73.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 53-73
Mots-clés : mode de travail didactique alternance compétence évaluation formative objectif critère procédure Résumé : L’axe central de cette recherche consiste à formaliser une organisation pédagogico-didactique susceptible d’accompagner la construction de compétences scripturales au cycle trois de l’école primaire. Fondé sur des situations alternées de production et d’analyse, ce dispositif vise à favoriser une auto-régulation métacognitive de l’action grâce, notamment, à la co-élaboration de critères et d’outils. Cet article tentera de préciser comment l’appropriation de critères suscite et étaye un questionnement personnel adapté à la formulation/résolution de problèmes (mal définis) d’écriture ainsi qu’à l’explicitation des procédures engagées. L’expérience relatée prend appui sur un projet d’écriture de contes (CM1, 23 élèves, 8 semaines). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Ruellan_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral