BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Salignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Au-delà des savoirs : psychothérapie et pédagogie institutionnelles / Bernard Salignon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Au-delà des savoirs : psychothérapie et pédagogie institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Salignon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français Mots-clés : inconscient psychanalyse pédagogie institutionnelle contre-transfert psychothérapie institutionnelle sujet transfert Résumé : Proposition d'une réflexion qui, au-delà des constats parfois dramatiques, des approches et des pratiques pédagogiques et psychanalytiques, laisse espérer une autre forme d'analyse d'interprétation, de conception des enseignements. A ce titre, la psychothérapie et la pédagogie institutionnelles ouvrent une autre scène du sujet en difficultés. Les enjeux idéologiques et philosophiques d'une telle pratique sont déclinés dans cet article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 11-16[article] Au-delà des savoirs : psychothérapie et pédagogie institutionnelles [texte imprimé] / Bernard Salignon, Auteur . - 2011 . - p. 11-16.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 11-16
Mots-clés : inconscient psychanalyse pédagogie institutionnelle contre-transfert psychothérapie institutionnelle sujet transfert Résumé : Proposition d'une réflexion qui, au-delà des constats parfois dramatiques, des approches et des pratiques pédagogiques et psychanalytiques, laisse espérer une autre forme d'analyse d'interprétation, de conception des enseignements. A ce titre, la psychothérapie et la pédagogie institutionnelles ouvrent une autre scène du sujet en difficultés. Les enjeux idéologiques et philosophiques d'une telle pratique sont déclinés dans cet article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur ; Bernard Salignon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narcissisme primordial pédagogie institutionnelle adaptée refoulement originaire refoulement secondaire trouble traumatisme Résumé : Les enfants d’Itep donnent à penser ce qu’éduquer devient. Le dispositif Itep étaye les interstices de la différence. Il est invisible mais hautement symbolique. L’article tente à partir d’une approche clinique du trouble de produire une analyse et des propositions pour penser le dispositif Itep comme étayage hautement symbolique contre l’imaginaire d’une institution soignante car coupée des échanges avec le dehors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 21-33[article] Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Bernard Salignon, Auteur . - 2014 . - p. 21-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 21-33
Mots-clés : dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) narcissisme primordial pédagogie institutionnelle adaptée refoulement originaire refoulement secondaire trouble traumatisme Résumé : Les enfants d’Itep donnent à penser ce qu’éduquer devient. Le dispositif Itep étaye les interstices de la différence. Il est invisible mais hautement symbolique. L’article tente à partir d’une approche clinique du trouble de produire une analyse et des propositions pour penser le dispositif Itep comme étayage hautement symbolique contre l’imaginaire d’une institution soignante car coupée des échanges avec le dehors. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)