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Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaële Tsao in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 473-486 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience intellectuelle approche développementale Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 473-486[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur . - 2019 . - p. 473-486.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 473-486
Mots-clés : déficience intellectuelle approche développementale Résumé : Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-473.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer et caractériser l'écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l'autisme / Anaïs Godde in Enfance (Paris. 1948), 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Évaluer et caractériser l'écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305-322 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TSA (Trouble du spectre autistique) écriture qualité des tracés vitesse de production facteur prédicateur Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 305-322[article] Évaluer et caractériser l'écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 2018 . - p. 305-322.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-02 (04/2018) . - p. 305-322
Mots-clés : TSA (Trouble du spectre autistique) écriture qualité des tracés vitesse de production facteur prédicateur Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-page-305.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intégration scolaire d'enfants porteurs de Trisomie 21 : le point de vue des enseignants / Raphaële Tsao in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
[article]
Titre : L'intégration scolaire d'enfants porteurs de Trisomie 21 : le point de vue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Tsao, Auteur ; Xavier Jardin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire perception enseignant aberration chromosomique Résumé : Afin de promouvoir le processus d'inclusion, de nombreux travaux se sont attachés à étudier les caractéristiques du développement cognitif et social de l'enfant handicapé. Cependant, les attitudes des enseignants ont aussi été identifiées comme moteurs. Afin de saisir les perceptions et besoins des enseignants à propos de l'intégration scolaire et de la trisomie 21, une enquête par voie de questionnaire a été, en juillet 2005, menée auprès d'enseignants. Les résultats montrent que les enseignants sont globalement favorables à leur scolarisation en milieu ordinaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 35-56[article] L'intégration scolaire d'enfants porteurs de Trisomie 21 : le point de vue des enseignants [texte imprimé] / Raphaële Tsao, Auteur ; Xavier Jardin, Auteur . - 2009 . - p. 35-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 35-56
Mots-clés : intégration scolaire perception enseignant aberration chromosomique Résumé : Afin de promouvoir le processus d'inclusion, de nombreux travaux se sont attachés à étudier les caractéristiques du développement cognitif et social de l'enfant handicapé. Cependant, les attitudes des enseignants ont aussi été identifiées comme moteurs. Afin de saisir les perceptions et besoins des enseignants à propos de l'intégration scolaire et de la trisomie 21, une enquête par voie de questionnaire a été, en juillet 2005, menée auprès d'enseignants. Les résultats montrent que les enseignants sont globalement favorables à leur scolarisation en milieu ordinaire. Planification et contrôle du geste graphique chez l'enfant avec trisomie 21 / Raphaële Tsao in Enfance (Paris. 1948), 2005-01 (04/2005)
[article]
Titre : Planification et contrôle du geste graphique chez l'enfant avec trisomie 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Tsao, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 73-82 : Langues : Français Mots-clés : dessin aberration chromosomique grammaire d'action geste graphique Résumé : Cette étude compare les tracés de cercles dans deux tâches de copie chez des personnes avec trisomie 21 de 8 à 22 ans d'âge réel et des enfants ordinaires de même âge de développement. Les résultats indiquent que l'évolution graphomotrice des sujets avec trisomie 21 repose sur des procédures graphiques similaires à celles observées chez l'enfant ordinaire. Un déficit est cependant noté sur le plan du contôle moteur et de l'organisation spatiale. L'organisation des tracés est sensible au contexte sémantique du modèle pour les deux populations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 73-82 :[article] Planification et contrôle du geste graphique chez l'enfant avec trisomie 21 [texte imprimé] / Raphaële Tsao, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 2005 . - p. 73-82 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-01 (04/2005) . - p. 73-82 :
Mots-clés : dessin aberration chromosomique grammaire d'action geste graphique Résumé : Cette étude compare les tracés de cercles dans deux tâches de copie chez des personnes avec trisomie 21 de 8 à 22 ans d'âge réel et des enfants ordinaires de même âge de développement. Les résultats indiquent que l'évolution graphomotrice des sujets avec trisomie 21 repose sur des procédures graphiques similaires à celles observées chez l'enfant ordinaire. Un déficit est cependant noté sur le plan du contôle moteur et de l'organisation spatiale. L'organisation des tracés est sensible au contexte sémantique du modèle pour les deux populations. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA / Anaïs Godde in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 571-577 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l’autisme trajectoire développementale Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme, la présence de difficultés d’écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L’objectif de cette recherche est donc double : caractériser l’écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l’âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l’existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d’écriture pour tenter d’y remédier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-571.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 571-577[article] Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - p. 571-577.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 571-577
Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l’autisme trajectoire développementale Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme, la présence de difficultés d’écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L’objectif de cette recherche est donc double : caractériser l’écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l’âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l’existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d’écriture pour tenter d’y remédier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-571.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral