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Auteur Isabelle Roskam |
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Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs / Sacha Baugniet in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
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[article]
Titre : Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Baugniet, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 463-469 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement intelligence adolescence mécanisme médiateur design longitudinal Résumé : L’attachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de l’attachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de l’attachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu d’études se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers l’attachement. Deuxièmement, un nombre limité d’études a été mené auprès d’adolescents. Troisièmement, la littérature s’est majoritairement centrée sur l’attachement mère-enfant alors que l’attachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations d’attachement et le QI à l’adolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen d’un design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations d’attachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à l’influence attachement-intelligence ainsi qu’une description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 463-469[article] Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs [texte imprimé] / Sacha Baugniet, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2017 . - p. 463-469.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 463-469
Mots-clés : attachement intelligence adolescence mécanisme médiateur design longitudinal Résumé : L’attachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de l’attachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de l’attachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu d’études se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers l’attachement. Deuxièmement, un nombre limité d’études a été mené auprès d’adolescents. Troisièmement, la littérature s’est majoritairement centrée sur l’attachement mère-enfant alors que l’attachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations d’attachement et le QI à l’adolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen d’un design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations d’attachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à l’influence attachement-intelligence ainsi qu’une description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-463.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
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[article]
Titre : Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 471-489 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489[article] Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l'intervention en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur . - 2018 . - p. 471-489.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 471-489
Mots-clés : harcèlement profil prévention différence individuelle Résumé : Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les "déficitaires" s’opposant aux "stratégiques". Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil "déficitaire" et la catégorie de "harceleurs-victimes", d’une part, et entre le profil "stratégique" et les harceleurs "purs" d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil "déficitaire" chez les enfants plus jeunes, puis du profil "stratégique" à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel / Isabelle Roskam in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
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[article]
Titre : Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Bénédicte Collin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 158-176 Langues : Français Mots-clés : pratique éducative milieu résidentiel éducateur spécialisé Résumé : Les pratiques éducatives (PE) ont maintes fois fait l'objet d'études auprès de parents mais plus rarement auprès d'éducateurs ayant en charge l'éducation d'enfants hors de leur milieu de vie familial. La présente recherche compare les PE de parents et d'éducateurs. Elle propose également une comparaison entre la perception des enfants des pratiques dont ils font l'objet et l'auto-évaluation des parents/éducateurs de leurs propres pratiques. L'étude s'intéresse enfin aux variations de ces pratiques en fonction des caractéristiques de l'enfant (âge, sexe, durée de placement en milieu résidentiel) et du parent/de l'éducateur (âge, sexe, niveau de scolarisation, expérience professionnelle). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 158-176[article] Education parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Marie Henry, Auteur ; Bénédicte Collin, Auteur . - 2008 . - p. 158-176.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 158-176
Mots-clés : pratique éducative milieu résidentiel éducateur spécialisé Résumé : Les pratiques éducatives (PE) ont maintes fois fait l'objet d'études auprès de parents mais plus rarement auprès d'éducateurs ayant en charge l'éducation d'enfants hors de leur milieu de vie familial. La présente recherche compare les PE de parents et d'éducateurs. Elle propose également une comparaison entre la perception des enfants des pratiques dont ils font l'objet et l'auto-évaluation des parents/éducateurs de leurs propres pratiques. L'étude s'intéresse enfin aux variations de ces pratiques en fonction des caractéristiques de l'enfant (âge, sexe, durée de placement en milieu résidentiel) et du parent/de l'éducateur (âge, sexe, niveau de scolarisation, expérience professionnelle). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-158.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer l'activité éducative parentale : les méthodes se valent-elles ? / Isabelle Roskam in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
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[article]
Titre : Evaluer l'activité éducative parentale : les méthodes se valent-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Jean-Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 423-432 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parent métier : hygiène et prévention pratique éducative questionnaire validité écologique Résumé : L'activité parentale d'éducation a fait l'objet d'une vaste littérature depuis des décennies. Elle a été mesurée à partir de trois méthodes d'évaluation : les observations, les entretiens et les questionnaires. Ces trois méthodes comportent un ensemble de caractéristiques propres et de qualités psychométriques guidant le chercheur dans ses choix méthodologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-423.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 423-432[article] Evaluer l'activité éducative parentale : les méthodes se valent-elles ? [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Jean-Christophe Meunier, Auteur . - 2009 . - p. 423-432.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 423-432
Mots-clés : éducation parent métier : hygiène et prévention pratique éducative questionnaire validité écologique Résumé : L'activité parentale d'éducation a fait l'objet d'une vaste littérature depuis des décennies. Elle a été mesurée à partir de trois méthodes d'évaluation : les observations, les entretiens et les questionnaires. Ces trois méthodes comportent un ensemble de caractéristiques propres et de qualités psychométriques guidant le chercheur dans ses choix méthodologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-423.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution des théories implicites des mères à propos du développement de leur enfant handicapé : impact d'un programme de guidance / Isabelle Roskam in Enfance (Paris. 1948), 2003-04 (12/2003)
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[article]
Titre : Evolution des théories implicites des mères à propos du développement de leur enfant handicapé : impact d'un programme de guidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 379-399 : Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant handicapé conflit socio-cognitif théorie implicite guidance éducative parentale Résumé : Proposition de mesurer l'évolution des théories implicites de mères d'enfants handicapés dans le cadre d'un programme de guidance. Le programme est basé sur le principe du conflit socio-cognitif et vise l'évolution des théories implicites des mères concernant la personnalité et le développement de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-379.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 379-399 :[article] Evolution des théories implicites des mères à propos du développement de leur enfant handicapé : impact d'un programme de guidance [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - 2003 . - p. 379-399 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-04 (12/2003) . - p. 379-399 :
Mots-clés : relation parent-enfant handicapé conflit socio-cognitif théorie implicite guidance éducative parentale Résumé : Proposition de mesurer l'évolution des théories implicites de mères d'enfants handicapés dans le cadre d'un programme de guidance. Le programme est basé sur le principe du conflit socio-cognitif et vise l'évolution des théories implicites des mères concernant la personnalité et le développement de leur enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-4-page-379.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Par-delà l'efficacité des interventions auprès de parents d'enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ? / Bénédicte Mouton in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
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PermalinkLe regard de l'éducateur sur l'enfant institutionnalisé / Isabelle Roskam in Enfance majuscule (Paris), 114 (10/2010)
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