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L'assemblage phonologique : sa nature et son fonctionnement chez des enfants lecteurs en arabe / Mohamed Ammar in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
[article]
Titre : L'assemblage phonologique : sa nature et son fonctionnement chez des enfants lecteurs en arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ammar, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 155-168 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances lecture arabe : langue assemblage phonologique Résumé : Cette étude examine les stratégies utilisées par les bons et les faibles lecteurs dans l'identification et la lecture à haute voix de pseudo-mots écrits en arabe vocalisé. La population est composé d'enfants tunisiens scolarisés à l'école primaire. Les résultats montrent que les performances des sujets sont nettement plus basses dans le traitement des voyelles que dans celui des consonnes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 155-168 :[article] L'assemblage phonologique : sa nature et son fonctionnement chez des enfants lecteurs en arabe [texte imprimé] / Mohamed Ammar, Auteur . - 2002 . - p. 155-168 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 155-168 :
Mots-clés : acquisition de connaissances lecture arabe : langue assemblage phonologique Résumé : Cette étude examine les stratégies utilisées par les bons et les faibles lecteurs dans l'identification et la lecture à haute voix de pseudo-mots écrits en arabe vocalisé. La population est composé d'enfants tunisiens scolarisés à l'école primaire. Les résultats montrent que les performances des sujets sont nettement plus basses dans le traitement des voyelles que dans celui des consonnes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Chronique de l'international : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur / Mohamed Ammar in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : Entre l'idéal de l'inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ammar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-189 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale élève tunisien inclusion scolaire attitude Résumé : Notre étude vise un double objectif. D’une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d’autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudinales. Les participants sont 230 élèves valides âgés entre 8 et 12 ans et 57 enfants en situation de handicap moteur âgés entre 9 et 14 ans scolarisés dans des écoles primaires inclusives. Nous avons constaté que les attitudes des élèves valides sont majoritairement défavorables et s’expriment par le rejet social de leurs pairs en situation de handicap. Ce rejet est apparu beaucoup plus violent que celui décrit dans la littérature occidentale. Les enfants en situation de handicap sont souvent conscients de leur statut social. Ils réagissent par le retrait social et la tendance à constituer un groupe stigmatisé. Les résultats sont en lien avec le système des représentations sociales du handicap en Tunisie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 177-189[article] Chronique de l'international : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : Entre l'idéal de l'inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs [texte imprimé] / Mohamed Ammar, Auteur . - 2019 . - p. 177-189.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 177-189
Mots-clés : représentation sociale élève tunisien inclusion scolaire attitude Résumé : Notre étude vise un double objectif. D’une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d’autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudinales. Les participants sont 230 élèves valides âgés entre 8 et 12 ans et 57 enfants en situation de handicap moteur âgés entre 9 et 14 ans scolarisés dans des écoles primaires inclusives. Nous avons constaté que les attitudes des élèves valides sont majoritairement défavorables et s’expriment par le rejet social de leurs pairs en situation de handicap. Ce rejet est apparu beaucoup plus violent que celui décrit dans la littérature occidentale. Les enfants en situation de handicap sont souvent conscients de leur statut social. Ils réagissent par le retrait social et la tendance à constituer un groupe stigmatisé. Les résultats sont en lien avec le système des représentations sociales du handicap en Tunisie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'éducation préscolaire est-elle nécessaire au développement ultérieur du graphisme ? / Mohamed Ammar in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : L'éducation préscolaire est-elle nécessaire au développement ultérieur du graphisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ammar, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : développement du graphisme éducation préscolaire accès à l'écrit Résumé : Cette étude vise à explorer l'effet de la préscolarisation sur le développement du graphisme après l'entrée à l'école élémentaire. Les participants sont 117 enfants tunisiens. Ils se répartissent en un groupe d'enfants recevant une éducation préscolaire dans des Jardins d'enfants ou sans aucune éducation préscolaire, et un groupe d'enfants scolarisés en 1ère année de l'école élémentaire ayant reçu auparavant une éducation préscolaire ou sans. Il leur a été proposé une épreuve de graphisme de même type que celle créée par Khomsi (1997). La tâche des enfants consiste à copier des figures géométriques. Les résultats montrent que les performances des enfants préscolarisés sont nettement meilleures que celles de leurs pairs non scolarisés. L'étude a trouvé aussi l'absence de différences significatives entre les résultats des enfants scolarisés ayant bénéficiés d'une préscolarisation et ceux de leurs pairs scolarisés mais précédemment non préscolarisés. Ces résultats mettent en doute la nécessité de l'éducation préscolaire au graphisme pour préparer l'enfant à l'accès à l'écrit quand il entre à l'école élémentaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 85-95[article] L'éducation préscolaire est-elle nécessaire au développement ultérieur du graphisme ? [texte imprimé] / Mohamed Ammar, Auteur . - 2015 . - p. 85-95.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 85-95
Mots-clés : développement du graphisme éducation préscolaire accès à l'écrit Résumé : Cette étude vise à explorer l'effet de la préscolarisation sur le développement du graphisme après l'entrée à l'école élémentaire. Les participants sont 117 enfants tunisiens. Ils se répartissent en un groupe d'enfants recevant une éducation préscolaire dans des Jardins d'enfants ou sans aucune éducation préscolaire, et un groupe d'enfants scolarisés en 1ère année de l'école élémentaire ayant reçu auparavant une éducation préscolaire ou sans. Il leur a été proposé une épreuve de graphisme de même type que celle créée par Khomsi (1997). La tâche des enfants consiste à copier des figures géométriques. Les résultats montrent que les performances des enfants préscolarisés sont nettement meilleures que celles de leurs pairs non scolarisés. L'étude a trouvé aussi l'absence de différences significatives entre les résultats des enfants scolarisés ayant bénéficiés d'une préscolarisation et ceux de leurs pairs scolarisés mais précédemment non préscolarisés. Ces résultats mettent en doute la nécessité de l'éducation préscolaire au graphisme pour préparer l'enfant à l'accès à l'écrit quand il entre à l'école élémentaire.