BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Vandenplas-Holper |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La compréhension d'expressions verbales de la succession temporelle par des enfants de 6 à 11 ans / Christiane Vandenplas-Holper in Revue française de pédagogie (Paris), 031 (04/1975)
[article]
Titre : La compréhension d'expressions verbales de la succession temporelle par des enfants de 6 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vandenplas-Holper Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 4-15 Langues : Français Mots-clés : compréhension expression verbale relation temporelle temps : conjugaison Résumé : La présente recherche étudie, par une épreuve de 192 items, la compréhension des relations temporelles, dans la langue française, entre le passé, le présent et le futur, entre deux passés et entre deux futurs, chez de jeunes enfants. Elle se situe dans une perspective de psycholinguistique génétique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 4-15[article] La compréhension d'expressions verbales de la succession temporelle par des enfants de 6 à 11 ans [texte imprimé] / Christiane Vandenplas-Holper . - 1975 . - p. 4-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 4-15
Mots-clés : compréhension expression verbale relation temporelle temps : conjugaison Résumé : La présente recherche étudie, par une épreuve de 192 items, la compréhension des relations temporelles, dans la langue française, entre le passé, le présent et le futur, entre deux passés et entre deux futurs, chez de jeunes enfants. Elle se situe dans une perspective de psycholinguistique génétique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussions autour de l'éducation préscolaire / Christiane Vandenplas-Holper in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
[article]
Titre : Discussions autour de l'éducation préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vandenplas-Holper Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : influence éducation préscolaire développement intellectuel Résumé : Discussion autour de l'éducation préscolaire. — Historique de la recherche sur le développement intellectuel de la première enfance. Evolution des objectifs de l'école maternelle. Résultats expérimentaux de quelques études récentes consacrées à l'influence d'une éducation préscolaire systématique sur le développement intellectuel. Les essais d'intervention ne sont pas satisfaisants et les objectifs à réaliser et/ ou les moyens d'évaluation sont mis en cause. Cependant, le rôle des éducateurs préscolaires reste prépondérant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 5-13[article] Discussions autour de l'éducation préscolaire [texte imprimé] / Christiane Vandenplas-Holper . - 1973 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 5-13
Mots-clés : influence éducation préscolaire développement intellectuel Résumé : Discussion autour de l'éducation préscolaire. — Historique de la recherche sur le développement intellectuel de la première enfance. Evolution des objectifs de l'école maternelle. Résultats expérimentaux de quelques études récentes consacrées à l'influence d'une éducation préscolaire systématique sur le développement intellectuel. Les essais d'intervention ne sont pas satisfaisants et les objectifs à réaliser et/ ou les moyens d'évaluation sont mis en cause. Cependant, le rôle des éducateurs préscolaires reste prépondérant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation à l'observation et à l'évaluation dans une perspective constructiviste / Christiane Vandenplas-Holper in Revue française de pédagogie (Paris), 088 (07/1989)
[article]
Titre : La formation à l'observation et à l'évaluation dans une perspective constructiviste : Fondements théoriques et étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vandenplas-Holper Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation fondement théorique constructivisme formation Résumé : Dans une première partie de l'article, différentes recherches relatives à l'observation réalisée par des observateurs naïfs ou relatives à la formation ou à l'observation de praticiens sont présentées. Parmi celles-ci, les recherches réalisées dans un cadre de référence constructivistes sont extrêmement rares et ne dépassent pas le stade de l'étude exploratoire. La deuxième partie de l'article présente une étude de formation à l'observation et à l'évaluation réalisée avec des étudiants de première année de psychologie et en sciences de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 59-66[article] La formation à l'observation et à l'évaluation dans une perspective constructiviste : Fondements théoriques et étude exploratoire [texte imprimé] / Christiane Vandenplas-Holper . - 1989 . - p. 59-66.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 59-66
Mots-clés : système d'évaluation fondement théorique constructivisme formation Résumé : Dans une première partie de l'article, différentes recherches relatives à l'observation réalisée par des observateurs naïfs ou relatives à la formation ou à l'observation de praticiens sont présentées. Parmi celles-ci, les recherches réalisées dans un cadre de référence constructivistes sont extrêmement rares et ne dépassent pas le stade de l'étude exploratoire. La deuxième partie de l'article présente une étude de formation à l'observation et à l'évaluation réalisée avec des étudiants de première année de psychologie et en sciences de l'éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies directives et les stratégies de distanciation des mères dans un jeu de construction et de faire-semblant / Christiane Vandenplas-Holper in Enfance (Paris. 1948), 2002-03 (10/2002)
[article]
Titre : Les stratégies directives et les stratégies de distanciation des mères dans un jeu de construction et de faire-semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vandenplas-Holper, Auteur ; Laëtitia Paternostre-Verdickt, Auteur ; Isabel Seynhaeve, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 277-289 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant jeu de construction interaction mère-enfant stratégie directive stratégie de distanciation jeu de faire-semblant niveau de scolarisation Résumé : 34 mères ont été enregistrées lorsqu'elles jouaient avec leur enfant de 3 ans à un jeu de construction et de faire-semblant. Sur la base du nombre de leurs années de scolarisation, elles ont été réparties en deux niveaux. Les résultats montrent essentiellement que les mères du niveau inférieur de scolarisation utilisent plus de stratégies directives que les mères de niveau supérieur de scolarisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 277-289 :[article] Les stratégies directives et les stratégies de distanciation des mères dans un jeu de construction et de faire-semblant [texte imprimé] / Christiane Vandenplas-Holper, Auteur ; Laëtitia Paternostre-Verdickt, Auteur ; Isabel Seynhaeve, Auteur . - 2002 . - p. 277-289 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 277-289 :
Mots-clés : relation mère-enfant jeu de construction interaction mère-enfant stratégie directive stratégie de distanciation jeu de faire-semblant niveau de scolarisation Résumé : 34 mères ont été enregistrées lorsqu'elles jouaient avec leur enfant de 3 ans à un jeu de construction et de faire-semblant. Sur la base du nombre de leurs années de scolarisation, elles ont été réparties en deux niveaux. Les résultats montrent essentiellement que les mères du niveau inférieur de scolarisation utilisent plus de stratégies directives que les mères de niveau supérieur de scolarisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-277.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral