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Auteur Annie Desprels-Fraysse |
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Comment aider l'enfant à catégoriser / Annie Desprels-Fraysse in Revue française de pédagogie (Paris), 092 (07/1990)
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[article]
Titre : Comment aider l'enfant à catégoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Desprels-Fraysse, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français Mots-clés : catégorisation mise en correspondance décalage système de représentation systèmed'action Résumé : Dans les situations de categorisation, les actions de mise en correspondance de l'enfant dependent de son niveau d'abstraction des différentes propriétés des objets. Nous avons fait l'hypothèse que ces décalages étaient facteurs d'évolution. Cinquante enfants de 4, 10 à 6,3 ans ont été examinés dans deux situations isomorphes de rangement des sacs dans les wagons d'un petit train. Seul le type de couleur des sacs change : teintes basiques (bleu, vert, jaune, rouge, blanc) d'une part, cinq nuances de bleu d'autre part. L'ordre de passation est inversé pour la moitié des enfants... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 15-22[article] Comment aider l'enfant à catégoriser [texte imprimé] / Annie Desprels-Fraysse, Auteur . - 1990 . - p. 15-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 092 (07/1990) . - p. 15-22
Mots-clés : catégorisation mise en correspondance décalage système de représentation systèmed'action Résumé : Dans les situations de categorisation, les actions de mise en correspondance de l'enfant dependent de son niveau d'abstraction des différentes propriétés des objets. Nous avons fait l'hypothèse que ces décalages étaient facteurs d'évolution. Cinquante enfants de 4, 10 à 6,3 ans ont été examinés dans deux situations isomorphes de rangement des sacs dans les wagons d'un petit train. Seul le type de couleur des sacs change : teintes basiques (bleu, vert, jaune, rouge, blanc) d'une part, cinq nuances de bleu d'autre part. L'ordre de passation est inversé pour la moitié des enfants... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1990_num_92 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des schémas de construction d'objets aux classifications / Annie Desprels-Fraysse in Enfance (Paris. 1948), 1992-04 (12/1992)
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[article]
Titre : Des schémas de construction d'objets aux classifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Desprels-Fraysse, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 363-374 : Langues : Français Mots-clés : schéma typologie développement niveau opératoire Résumé : Pour tester l'hypothèse de Nelson d'une dérivation des schémas aux catégories fonctionnelles puis aux classes logiques, un apprentissage a été conçu : 1/ du schéma d'organisation d'éléments pour réaliser un objet (jeu de construction), puis 2/ de la réalisation de catégories fonctionnelles avec les éléments (vis, écrous...). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 363-374 :[article] Des schémas de construction d'objets aux classifications [texte imprimé] / Annie Desprels-Fraysse, Auteur . - 1992 . - p. 363-374 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 363-374 :
Mots-clés : schéma typologie développement niveau opératoire Résumé : Pour tester l'hypothèse de Nelson d'une dérivation des schémas aux catégories fonctionnelles puis aux classes logiques, un apprentissage a été conçu : 1/ du schéma d'organisation d'éléments pour réaliser un objet (jeu de construction), puis 2/ de la réalisation de catégories fonctionnelles avec les éléments (vis, écrous...). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sensibilité de l'enfant à l'induction de tris logiques ou schématiques / Mireille Lecacheur in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
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[article]
Titre : Sensibilité de l'enfant à l'induction de tris logiques ou schématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lecacheur, Auteur ; Annie Desprels-Fraysse, Auteur ; Agnès Blaye, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 157-170 : Langues : Français Mots-clés : schéma typologie perception de l'espace désignation Résumé : Cette étude porte sur le rôle de la dénomination et de la spatialisation dans l'utilisation de schémas et de collections par des enfants au cours d'une tâche de tris d'objets. L'utilisation conjointe de la désignation et de la spatialisation permet d'induire soit des schémas, soit des collections couleur. Le premier mode de tris (schématique ou couleur) se maintient dans les deux situations suivantes . Toutefois la réduction de l'espace gêne la réalisation de schémas complets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 157-170 :[article] Sensibilité de l'enfant à l'induction de tris logiques ou schématiques [texte imprimé] / Mireille Lecacheur, Auteur ; Annie Desprels-Fraysse, Auteur ; Agnès Blaye, Auteur . - 1999 . - p. 157-170 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 157-170 :
Mots-clés : schéma typologie perception de l'espace désignation Résumé : Cette étude porte sur le rôle de la dénomination et de la spatialisation dans l'utilisation de schémas et de collections par des enfants au cours d'une tâche de tris d'objets. L'utilisation conjointe de la désignation et de la spatialisation permet d'induire soit des schémas, soit des collections couleur. Le premier mode de tris (schématique ou couleur) se maintient dans les deux situations suivantes . Toutefois la réduction de l'espace gêne la réalisation de schémas complets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral