BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cliopsy . N° 30VariaMention de date : 10/2023 Paru le : 27/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes jeunes migrant·es en mal d’accueil : des adolescent·es inimaginables ? / Svetoslava Urgese in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Les jeunes migrant·es en mal d’accueil : des adolescent·es inimaginables ? Type de document : document électronique Auteurs : Svetoslava Urgese, Auteur ; Gaia Barbieri, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-27 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : adolescence migration remembrance imaginaire traumatisme Résumé : Cet article propose une exploration à deux voix des processus imaginatifs groupaux à l’œuvre auprès d’adolescent·es en situation migratoire aux prises avec les blancs et les silences de leurs histoires transgénérationnelles. À partir de rencontres avec deux jeunes, Ismaël et Medhi, ayant eu lieu dans le cadre de recherches cliniques, nous tenterons de décrire et de mettre en récit la façon dont, ignorant tout de leurs histoires, ils font appel à la "potentialité imaginante" des collectifs qui les accompagnent. Pour les équipes et collectifs d’accompagnant·es auprès de ces adolescent·es il s’agit alors de faire face à l’inimaginable et à l’indicible du traumatisme migratoire. L’histoire et l’identité narrative trouvent ainsi à se déployer au sein du groupe, de l’hallucination et aussi du rêve. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 9-27[article] Les jeunes migrant·es en mal d’accueil : des adolescent·es inimaginables ? [document électronique] / Svetoslava Urgese, Auteur ; Gaia Barbieri, Auteur . - 2023 . - p. 9-27.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 9-27
Mots-clés : adolescence migration remembrance imaginaire traumatisme Résumé : Cet article propose une exploration à deux voix des processus imaginatifs groupaux à l’œuvre auprès d’adolescent·es en situation migratoire aux prises avec les blancs et les silences de leurs histoires transgénérationnelles. À partir de rencontres avec deux jeunes, Ismaël et Medhi, ayant eu lieu dans le cadre de recherches cliniques, nous tenterons de décrire et de mettre en récit la façon dont, ignorant tout de leurs histoires, ils font appel à la "potentialité imaginante" des collectifs qui les accompagnent. Pour les équipes et collectifs d’accompagnant·es auprès de ces adolescent·es il s’agit alors de faire face à l’inimaginable et à l’indicible du traumatisme migratoire. L’histoire et l’identité narrative trouvent ainsi à se déployer au sein du groupe, de l’hallucination et aussi du rêve. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle / Catherine Luce in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44[article] Analyse d’un conflit au sein d’une réunion institutionnelle : Concurrence d’affiliations [document électronique] / Catherine Luce, Auteur . - 2023 . - p. 29-44.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 29-44
Mots-clés : institution scolaire association de parents conflit affiliation enjeu psychique Résumé : Dans cet article, l’auteure propose d’étudier la dynamique intersubjective qui s’est déroulée entre les différents protagonistes d’une réunion, membres de l’institution scolaire pour les uns et d’une Association de parents d’élèves pour les autres. Celle-ci a été initiée par l’établissement scolaire dans lequel est scolarisé un élève en situation de handicap en raison de difficultés dans les modalités de son inclusion et s’est rapidement transformée en un échange conflictuel entre les différents participants. Il semblerait, en premier lieu, que des enjeux sous-jacents aux liens entre l’institution scolaire et l’Association aient participé à créer un manque de synergie entre les membres du groupe constitué par les participants à cette réunion. Par ailleurs, l’analyse des interactions au sein ce groupe, qui s’inscrit dans une approche clinique à orientation psychanalytique, met surtout l’accent sur des enjeux croisés d’affiliations voire de filiations professionnelles ou familiales dans un contexte complexe d’éducation inclusive qui semble avoir fragilisé les sujets collectivement et singulièrement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Écriture clinique et fictionnalisation de soi : personnage et dimension narrative / Elisa Colay in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Écriture clinique et fictionnalisation de soi : personnage et dimension narrative Type de document : document électronique Auteurs : Elisa Colay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : écriture clinique fiction identité narrative historisation anonymisation Résumé : Au-delà de l’anonymisation déontologique, comment le travail de transcription qui débute l’analyse du discours recueilli déplace-t-il l’autre rencontré sur une autre scène en tant que sujet-objet de la recherche ? Les identifications et mouvements transférentiels actifs chez le chercheur, rendus visibles par l’écriture clinique, seraient perceptibles dans la création de personnages mis en scène et pris comme objet-support de la théorisation dans l’analyse. Cela soulève la question de la place de la fiction dans l’écriture clinique par le recours au personnage et au récit mis au service du partage de l’"expérience clinique". En croisant les concepts d’"identité narrative" (Ricœur) et d’"historisation du Je" (Aulagnier) pour penser les investissements narcissiques dans l’acte d’écriture qui sous-tendent parfois le travail d’analyse d’entretiens cliniques, nous pouvons mesurer comment une fictionnalisation de soi peut être une façon de "faire science" en prenant en compte la subjectivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 45-61[article] Écriture clinique et fictionnalisation de soi : personnage et dimension narrative [document électronique] / Elisa Colay, Auteur . - 2023 . - p. 45-61.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 45-61
Mots-clés : écriture clinique fiction identité narrative historisation anonymisation Résumé : Au-delà de l’anonymisation déontologique, comment le travail de transcription qui débute l’analyse du discours recueilli déplace-t-il l’autre rencontré sur une autre scène en tant que sujet-objet de la recherche ? Les identifications et mouvements transférentiels actifs chez le chercheur, rendus visibles par l’écriture clinique, seraient perceptibles dans la création de personnages mis en scène et pris comme objet-support de la théorisation dans l’analyse. Cela soulève la question de la place de la fiction dans l’écriture clinique par le recours au personnage et au récit mis au service du partage de l’"expérience clinique". En croisant les concepts d’"identité narrative" (Ricœur) et d’"historisation du Je" (Aulagnier) pour penser les investissements narcissiques dans l’acte d’écriture qui sous-tendent parfois le travail d’analyse d’entretiens cliniques, nous pouvons mesurer comment une fictionnalisation de soi peut être une façon de "faire science" en prenant en compte la subjectivité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique / Guetat-Calabrese, Narjès in Cliopsy, N° 30 (10/2023)
[article]
Titre : Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission Type de document : document électronique Auteurs : Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76[article] Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique : Effets de transmission [document électronique] / Guetat-Calabrese, Narjès, Auteur ; Laure Lafage, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2023 . - p. 63-76.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 63-76
Mots-clés : mémoire de master clinique d'orientation psychanalytique modalité d'accompagnement transmission signature psychique professionnelle Résumé : Cet article porte sur l’accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique dans le cadre d’un cursus de master professionnel de sciences de l’éducation et de la formation. Ce mémoire consiste en un travail écrit de 70 à 90 pages, réalisé à partir de la participation à un séminaire groupal mensuel. Il porte sur l’analyse par l’étudiant·e de son expérience d’animation d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles. L’accent est mis sur l’analyse de moments significatifs des séances qu’ils ou elles ont animées. Deux des auteures qui réalisent actuellement cet accompagnement groupal ont identifié des effets de transmission dans la construction de leur posture d’accompagnantes en lien avec l’accompagnement par la troisième auteure dont elles ont elles-mêmes bénéficié lorsqu’elles ont réalisé leur master et leur thèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Introduction au texte de Fritz Redl Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-131 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : parcours biographique leadership groupe enseignant personne centrale Résumé : Les auteurs commencent par revenir sur le parcours biographique de Fritz Redl puis décrivent les différentes étapes des publications de ce texte, de sa totalité en 1942 à des reprises partielles en 1955 et en 1962, avant la première traduction française en 1965. Après avoir passé en revue les grandes recherches sur les groupes en éducation et formation en France, ils mentionnent l’écho des travaux de F. Redl en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. Ils soulignent que la conceptualisation de F. Redl permet de dépasser l’idée que les élèves "leaders" dans les classes ont cette place uniquement du fait de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs capacités à s’imposer. Son apport montre en particulier que cette place résulte aussi de la cristallisation de processus "émotionnels" communs à plusieurs éléments du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 123-131[article] Introduction au texte de Fritz Redl [document électronique] / Catherine Yelnik, Auteur ; Arnaud Dubois, Auteur . - 2023 . - p. 123-131.
Bibliographie
Langues : Français
in Cliopsy > N° 30 (10/2023) . - p. 123-131
Mots-clés : parcours biographique leadership groupe enseignant personne centrale Résumé : Les auteurs commencent par revenir sur le parcours biographique de Fritz Redl puis décrivent les différentes étapes des publications de ce texte, de sa totalité en 1942 à des reprises partielles en 1955 et en 1962, avant la première traduction française en 1965. Après avoir passé en revue les grandes recherches sur les groupes en éducation et formation en France, ils mentionnent l’écho des travaux de F. Redl en sciences de l’éducation depuis la création de la discipline. Ils soulignent que la conceptualisation de F. Redl permet de dépasser l’idée que les élèves "leaders" dans les classes ont cette place uniquement du fait de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs capacités à s’imposer. Son apport montre en particulier que cette place résulte aussi de la cristallisation de processus "émotionnels" communs à plusieurs éléments du groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)