BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Victor Tochon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Organiser des prémisses didactiques de l'objet d'enseignement à un "autre-chose-authentique" / François Victor Tochon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
![]()
[article]
Titre : Organiser des prémisses didactiques de l'objet d'enseignement à un "autre-chose-authentique" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Victor Tochon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 177-196 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale indexation documentaire prémisse didactique modèle de situation groupe Résumé : Intérêt porté sur la communication orale en petits groupes d'apprentissage au premier degré à partir d'un modèle d'analyse qui indique l'influence concomitante des prémisses de l'action et des liens contextuels dans l'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2256 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 177-196 :[article] Organiser des prémisses didactiques de l'objet d'enseignement à un "autre-chose-authentique" [texte imprimé] / François Victor Tochon, Auteur . - 1998 . - p. 177-196 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 177-196 :
Mots-clés : enseignement expression orale indexation documentaire prémisse didactique modèle de situation groupe Résumé : Intérêt porté sur la communication orale en petits groupes d'apprentissage au premier degré à partir d'un modèle d'analyse qui indique l'influence concomitante des prémisses de l'action et des liens contextuels dans l'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2256 Format de la ressource électronique : Texte intégral Portfolios électroniques et socialisation du changement en formation des maîtres / François Victor Tochon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
![]()
[article]
Titre : Portfolios électroniques et socialisation du changement en formation des maîtres Type de document : document électronique Auteurs : François Victor Tochon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : porfolio électronique écriture formation des enseignants Résumé : Cet article analyse la réforme de la formation des maîtres dans un programme du midwest américain en dégageant les conséquences de la standardisation des compétences professionnelles et les risques de la logique instrumentale, réductionniste, qui est ainsi induite si l’on ne prend pas garde à préserver une part importante de réflexion pratique et de conceptualisation des savoirs d’action. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/02_tochon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 11-31[article] Portfolios électroniques et socialisation du changement en formation des maîtres [document électronique] / François Victor Tochon, Auteur . - 2010 . - p. 11-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 11-31
Mots-clés : porfolio électronique écriture formation des enseignants Résumé : Cet article analyse la réforme de la formation des maîtres dans un programme du midwest américain en dégageant les conséquences de la standardisation des compétences professionnelles et les risques de la logique instrumentale, réductionniste, qui est ainsi induite si l’on ne prend pas garde à préserver une part importante de réflexion pratique et de conceptualisation des savoirs d’action. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/02_tochon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? / François Victor Tochon in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
![]()
[article]
Titre : À quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? : Les cadres conceptuels de la recherche sur la connaissance pratique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Victor Tochon, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 89-113 Langues : Français Mots-clés : recherche enseignant traitement de l'information analyse des représentations cadre de l'activité phénoménologie Résumé : Les enseignants ont commencé à entendre parler de cadres conceptuels à la fin des années soixante -dix, quand les premières synthèses inspirées de la recherche cognitive ont évoqué les réseaux de connaissance propres à certains secteurs d'investigation, dans les termes mêmes qui servent à qualifier les schémas, cadres et scripts dans la cognition des apprenants. Depuis, la recherche cognitive s'est étendue à la cognition des enseignants. En même temps, un secteur entier de recherche de terrain a ouvert une brèche dans la biographie des maîtres, dont l'impact sur les stratégies d'enseignement et les modèles de formation est indéniable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 89-113[article] À quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? : Les cadres conceptuels de la recherche sur la connaissance pratique des enseignants [texte imprimé] / François Victor Tochon, Auteur . - 1992 . - p. 89-113.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 89-113
Mots-clés : recherche enseignant traitement de l'information analyse des représentations cadre de l'activité phénoménologie Résumé : Les enseignants ont commencé à entendre parler de cadres conceptuels à la fin des années soixante -dix, quand les premières synthèses inspirées de la recherche cognitive ont évoqué les réseaux de connaissance propres à certains secteurs d'investigation, dans les termes mêmes qui servent à qualifier les schémas, cadres et scripts dans la cognition des apprenants. Depuis, la recherche cognitive s'est étendue à la cognition des enseignants. En même temps, un secteur entier de recherche de terrain a ouvert une brèche dans la biographie des maîtres, dont l'impact sur les stratégies d'enseignement et les modèles de formation est indéniable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Restrictions budgétaires et contrôle politique mettent-ils en péril les acquis des vingt dernières années ? / François Victor Tochon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 12 (2011)
![]()
[article]
Titre : Restrictions budgétaires et contrôle politique mettent-ils en péril les acquis des vingt dernières années ? Type de document : document électronique Auteurs : François Victor Tochon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants étude historique politique de l'éducation Résumé : Quel regard rétrospectif portez-vous sur ces 20 dernières années dans le domaine de la formation des enseignants ? Quels sont les éléments et événements-clés que vous retenez ? Je retiendrai les points suivants comme des points déterminants au cours des deux dernières décennies : l’amélioration de la qualité des formations; leur dimension réflexive qui implique de plus en plus un retour sur les pratiques; l’arrivée des standards de compétence et des portfolios électroniques; enfin les restrictions budgétaires et le retour vers davantage de contrôle qui mettent en péril les acquis des vingt dernières années, ceci dans plusieurs pays…. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/01_tochon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 9-18[article] Restrictions budgétaires et contrôle politique mettent-ils en péril les acquis des vingt dernières années ? [document électronique] / François Victor Tochon, Auteur . - 2011 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 9-18
Mots-clés : formation des enseignants étude historique politique de l'éducation Résumé : Quel regard rétrospectif portez-vous sur ces 20 dernières années dans le domaine de la formation des enseignants ? Quels sont les éléments et événements-clés que vous retenez ? Je retiendrai les points suivants comme des points déterminants au cours des deux dernières décennies : l’amélioration de la qualité des formations; leur dimension réflexive qui implique de plus en plus un retour sur les pratiques; l’arrivée des standards de compétence et des portfolios électroniques; enfin les restrictions budgétaires et le retour vers davantage de contrôle qui mettent en péril les acquis des vingt dernières années, ceci dans plusieurs pays…. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/12/01_tochon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral