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Auteur Jacqueline Massonnet |
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Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs / Bousquet, Sylvie in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
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[article]
Titre : Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37[article] Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs [texte imprimé] / Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37
Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture / Jacqueline Massonnet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
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[article]
Titre : Interactions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Massonnet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 231-239 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale expression écrite interaction verbale procédure graphique explicitation Résumé : La discussion porte sur les paramètres de l'interaction verbale qui se déroule entre deux locuteurs à propos de l'acte produit par l'apprenti, afin d'atteindre son but. L'enjeu est en effet d'assurer un guidage des commentaires métagraphiques pour que le sujet écrivant puisse organiser et retraiter ses connaissances et ses procédures à l'oeuvre pendant l'acte d'écriture. Conduite avec rigueur, cette activité présente l'intérêt d'offrir un outil favorable à l'établissement de procédures graphiques stabilisées, constitutives d'automatismes orthographiques fiables. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 231-239 :[article] Interactions orales pour apprendre comment fonctionne l'écriture [texte imprimé] / Jacqueline Massonnet, Auteur . - 1998 . - p. 231-239 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 231-239 :
Mots-clés : enseignement expression orale expression écrite interaction verbale procédure graphique explicitation Résumé : La discussion porte sur les paramètres de l'interaction verbale qui se déroule entre deux locuteurs à propos de l'acte produit par l'apprenti, afin d'atteindre son but. L'enjeu est en effet d'assurer un guidage des commentaires métagraphiques pour que le sujet écrivant puisse organiser et retraiter ses connaissances et ses procédures à l'oeuvre pendant l'acte d'écriture. Conduite avec rigueur, cette activité présente l'intérêt d'offrir un outil favorable à l'établissement de procédures graphiques stabilisées, constitutives d'automatismes orthographiques fiables. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2260 Format de la ressource électronique : Texte intégral