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Auteur Virginie André |
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Eléments de construction collaborative du discours au sein de réunions de travail : la reprise et le couple oui non / Virginie André in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
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[article]
Titre : Eléments de construction collaborative du discours au sein de réunions de travail : la reprise et le couple oui non Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie André, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 199-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction collaborative du discours discours en interaction réunion de travail reprise couple oui non pragmalinguistique sociolinguistique langage et travail Résumé : Cet article propose une analyse de deux éléments, la reprise et le couple oui non en début de tour de parole, qui semblent révéler et participer à la construction collaborative du discours au sein de réunions de travail. L’action conjointe dans laquelle sont engagés les interactants lors des réunions a une influence sur le déroulement des interactions verbales. L’analyse sociolinguistique des interactions permet d’observer, d’une part, cette influence sur les productions langagières et, d’autre part, d’analyser de quelle façon les locuteurs utilisent des ressources linguistiques et interactionnelles, tels que les phénomènes étudiés ici, afin notamment d’atteindre leurs objectifs communicationnels. Les deux éléments étudiés dans cet article mettent au jour des dynamismes interactionnels spécifiques tout en remplissant des effets pragmatiques similaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 199-222[article] Eléments de construction collaborative du discours au sein de réunions de travail : la reprise et le couple oui non [texte imprimé] / Virginie André, Auteur . - 2010 . - p. 199-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 199-222
Mots-clés : construction collaborative du discours discours en interaction réunion de travail reprise couple oui non pragmalinguistique sociolinguistique langage et travail Résumé : Cet article propose une analyse de deux éléments, la reprise et le couple oui non en début de tour de parole, qui semblent révéler et participer à la construction collaborative du discours au sein de réunions de travail. L’action conjointe dans laquelle sont engagés les interactants lors des réunions a une influence sur le déroulement des interactions verbales. L’analyse sociolinguistique des interactions permet d’observer, d’une part, cette influence sur les productions langagières et, d’autre part, d’analyser de quelle façon les locuteurs utilisent des ressources linguistiques et interactionnelles, tels que les phénomènes étudiés ici, afin notamment d’atteindre leurs objectifs communicationnels. Les deux éléments étudiés dans cet article mettent au jour des dynamismes interactionnels spécifiques tout en remplissant des effets pragmatiques similaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) / Virginie André in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
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[article]
Titre : Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie André, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : base de données métadonnées corpus oral transcription traitement de données orales CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) Résumé : Cet article présente le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce projet a été initié en 2005 afin de collecter un grand corpus de données orales et d’étudier les productions langagières et les pratiques interactionnelles (des enfants et des adultes) en français parlé. La mise en place du projet TCOF comporte plusieurs aspects : importante collecte de données, transcription alignée texte-son, mise en conformité juridique, traitement informatique de ces données, diffusion internationale libre et gratuite sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), à l’adresse suivante : http://www.cnrtl.fr/corpus/tcof/. L’article présente les réflexions, les contraintes et les travaux en cours pour la réalisation de ces différents aspects. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 35-51[article] Mise à disposition de corpus oraux interactifs : le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) [texte imprimé] / Virginie André, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur . - 2010 . - p. 35-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 35-51
Mots-clés : base de données métadonnées corpus oral transcription traitement de données orales CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) Résumé : Cet article présente le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Français) du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Ce projet a été initié en 2005 afin de collecter un grand corpus de données orales et d’étudier les productions langagières et les pratiques interactionnelles (des enfants et des adultes) en français parlé. La mise en place du projet TCOF comporte plusieurs aspects : importante collecte de données, transcription alignée texte-son, mise en conformité juridique, traitement informatique de ces données, diffusion internationale libre et gratuite sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), à l’adresse suivante : http://www.cnrtl.fr/corpus/tcof/. L’article présente les réflexions, les contraintes et les travaux en cours pour la réalisation de ces différents aspects. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1597 Format de la ressource électronique : Texte intégral