BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Trudel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pédagogie sportive et conditions d'apprentissage / Pierre Trudel in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie sportive et conditions d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Trudel, Auteur ; Jean Côté, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 285-297 : Langues : Français Mots-clés : sport pédagogie sportif condition d'apprentissage entraîneur Résumé : Au cours des dernières années, un certain nombre de recherches en pédagogie sportive ont fourni des données sur les conditions d'apprentissage offertes aux jeunes athlètes lors de séances d'entraînement et lors de matchs. La synthèse de ces études démontre, qu'en général, l'entraîneur passe beaucoup de temps à observer et à organiser mais très peu de temps à enseigner et que, lors des séances d'entraînement, le jeune en phase d'apprentissage est engagé dans la pratique d'habiletés techniques ou tactiques pendant seulement le tiers du temps. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 285-297 :[article] Pédagogie sportive et conditions d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Trudel, Auteur ; Jean Côté, Auteur . - 1994 . - p. 285-297 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 285-297 :
Mots-clés : sport pédagogie sportif condition d'apprentissage entraîneur Résumé : Au cours des dernières années, un certain nombre de recherches en pédagogie sportive ont fourni des données sur les conditions d'apprentissage offertes aux jeunes athlètes lors de séances d'entraînement et lors de matchs. La synthèse de ces études démontre, qu'en général, l'entraîneur passe beaucoup de temps à observer et à organiser mais très peu de temps à enseigner et que, lors des séances d'entraînement, le jeune en phase d'apprentissage est engagé dans la pratique d'habiletés techniques ou tactiques pendant seulement le tiers du temps. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones / Pierre Trudel in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
![]()
[article]
Titre : Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Trudel, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation entraîneur connaissance acquise Résumé : Sur la base des informations fournies par 85 entraîneurs sportifs belges francophones, nous avons identifié les sources de connaissance sur lesquelles ils se sont le plus appuyés pour acquérir leur niveau de compétence actuel dans cinq tâches caractéristiques de leur activité et celles qu’ils auraient souhaité pouvoir bénéficier dans la même perspective. Les résultats corroborent ce qui a été montré dans plusieurs pays. Ils mettent par ailleurs en évidence pour la première fois que la manière d’acquérir les connaissances diffère selon les types de tâches concernées. L’étude permet d’identifier de nombreuses pistes de recherche potentielles de même que des perspectives intéressantes pour les responsables de formations d’entraîneurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 65-87[article] Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones [document électronique] / Pierre Trudel, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2020 . - p. 65-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 65-87
Mots-clés : formation entraîneur connaissance acquise Résumé : Sur la base des informations fournies par 85 entraîneurs sportifs belges francophones, nous avons identifié les sources de connaissance sur lesquelles ils se sont le plus appuyés pour acquérir leur niveau de compétence actuel dans cinq tâches caractéristiques de leur activité et celles qu’ils auraient souhaité pouvoir bénéficier dans la même perspective. Les résultats corroborent ce qui a été montré dans plusieurs pays. Ils mettent par ailleurs en évidence pour la première fois que la manière d’acquérir les connaissances diffère selon les types de tâches concernées. L’étude permet d’identifier de nombreuses pistes de recherche potentielles de même que des perspectives intéressantes pour les responsables de formations d’entraîneurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5222 Format de la ressource électronique : Texte intégral