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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 47e-JRIEPS Numéro de juillet 2020Mention de date : 07/2020 Paru le : 01/07/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive / Nicolas Terré in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
[article]
Titre : L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33[article] L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive : Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Benoît Huet, Auteur . - 2020 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 3-33
Mots-clés : appropriation espace d’action EPS (éducation physique et sportive) récit d’expérience cours d’action Résumé : Cet article propose un éclairage sur les processus d’appropriation de l’environnement qui accompagnent les apprentissages en Éducation Physique et Sportive. Nous nous appuyons sur une étude menée auprès de douze élèves au cours d’une séquence de huit leçons en kayak de mer. En référence au programme du Cours d’action (Theureau, 2006), et à partir de récits d’expérience rédigés par les élèves, nous avons décrit l’évolution de leurs espaces d’actions en termes d’offres saisies dans l’environnement. Nos résultats pointent la manière dont les qualités attribuées à ces offres s’affinent, se transforment et évoluent en relation avec d’autres composantes de l’expérience. Ils étayent l’hypothèse selon laquelle l’appropriation d’un environnement repose sur trois processus enchevêtrés : l’in-situation, l’in-corporation, l’in-culturation (Theureau, 2011). La compréhension de ces processus est de nature à éclairer des problématiques d’apprentissage et à ouvrir de nouveaux possibles pour l’enseignement en facilitant la rencontre du "dedans" (l’expérience singulière de chacun des élèves) et du "dehors" (les offres saisies dans l’environnement). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5152 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers / Sarah Pochon in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
[article]
Titre : L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers : Le cas du lycée Henri IV Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Pochon, Auteur ; Nuytens, William, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève très favorisé enquête sociologie lycée Résumé : Les travaux consacrés à l’Education Physique et Sportive (EPS) ont peu investi les contextes d’enseignement privilégiés, et encore moins d’excellence. Cet article propose de dresser le portrait d’une EPS qui s’enseigne dans un lieu d’excellence auprès d’élèves très favorisés, en se centrant sur la programmation des activités et les modes organisationnels des leçons. On comprend que malgré une programmation « classique », les leçons d’EPS d’un lieu d’excellence reposent sur la mesure, la cadence et la vitesse d’apprentissage. On distingue alors une EPS scolarisée, profitant sans doute pleinement de l’influence d’une pédagogisation familiale des activités sportives extrascolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 34-64[article] L’Éducation Physique et Sportive dans les beaux quartiers : Le cas du lycée Henri IV [document électronique] / Sarah Pochon, Auteur ; Nuytens, William, Auteur . - 2020 . - p. 34-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 34-64
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève très favorisé enquête sociologie lycée Résumé : Les travaux consacrés à l’Education Physique et Sportive (EPS) ont peu investi les contextes d’enseignement privilégiés, et encore moins d’excellence. Cet article propose de dresser le portrait d’une EPS qui s’enseigne dans un lieu d’excellence auprès d’élèves très favorisés, en se centrant sur la programmation des activités et les modes organisationnels des leçons. On comprend que malgré une programmation « classique », les leçons d’EPS d’un lieu d’excellence reposent sur la mesure, la cadence et la vitesse d’apprentissage. On distingue alors une EPS scolarisée, profitant sans doute pleinement de l’influence d’une pédagogisation familiale des activités sportives extrascolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones / Pierre Trudel in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
[article]
Titre : Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Trudel, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation entraîneur connaissance acquise Résumé : Sur la base des informations fournies par 85 entraîneurs sportifs belges francophones, nous avons identifié les sources de connaissance sur lesquelles ils se sont le plus appuyés pour acquérir leur niveau de compétence actuel dans cinq tâches caractéristiques de leur activité et celles qu’ils auraient souhaité pouvoir bénéficier dans la même perspective. Les résultats corroborent ce qui a été montré dans plusieurs pays. Ils mettent par ailleurs en évidence pour la première fois que la manière d’acquérir les connaissances diffère selon les types de tâches concernées. L’étude permet d’identifier de nombreuses pistes de recherche potentielles de même que des perspectives intéressantes pour les responsables de formations d’entraîneurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 65-87[article] Les sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones [document électronique] / Pierre Trudel, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2020 . - p. 65-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 65-87
Mots-clés : formation entraîneur connaissance acquise Résumé : Sur la base des informations fournies par 85 entraîneurs sportifs belges francophones, nous avons identifié les sources de connaissance sur lesquelles ils se sont le plus appuyés pour acquérir leur niveau de compétence actuel dans cinq tâches caractéristiques de leur activité et celles qu’ils auraient souhaité pouvoir bénéficier dans la même perspective. Les résultats corroborent ce qui a été montré dans plusieurs pays. Ils mettent par ailleurs en évidence pour la première fois que la manière d’acquérir les connaissances diffère selon les types de tâches concernées. L’étude permet d’identifier de nombreuses pistes de recherche potentielles de même que des perspectives intéressantes pour les responsables de formations d’entraîneurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager : Une étude du cours d’action d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur Type de document : document électronique Auteurs : William Larosa, Auteur ; Dieumegard, Gilles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours d’action savoir-nager activité régulation des apprentissages maître-nageur expérience Résumé : Cet article présente une étude sur l’enseignement du savoir-nager à l’école primaire. Nous analysons l’activité d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur, et décrivons en détail leur manière de mettre en place et de réguler les situations d’apprentissage. Cette étude qui concerne deux individus au parcours professionnel et à l’expérience contrastée s’inscrit dans le programme de recherche du cours d’action. Les résultats révèlent que chaque acteur, tout en intervenant dans un même contexte, adapte son activité de manière singulière. Nous verrons que l’un réagit en situation en faisant face à des imprévus, tandis que l’autre anticipe les difficultés et utilise des routines pour atteindre plus confortablement des objectifs d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 88-114[article] L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager : Une étude du cours d’action d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur [document électronique] / William Larosa, Auteur ; Dieumegard, Gilles, Auteur . - 2020 . - p. 88-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 88-114
Mots-clés : cours d’action savoir-nager activité régulation des apprentissages maître-nageur expérience Résumé : Cet article présente une étude sur l’enseignement du savoir-nager à l’école primaire. Nous analysons l’activité d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur, et décrivons en détail leur manière de mettre en place et de réguler les situations d’apprentissage. Cette étude qui concerne deux individus au parcours professionnel et à l’expérience contrastée s’inscrit dans le programme de recherche du cours d’action. Les résultats révèlent que chaque acteur, tout en intervenant dans un même contexte, adapte son activité de manière singulière. Nous verrons que l’un réagit en situation en faisant face à des imprévus, tandis que l’autre anticipe les difficultés et utilise des routines pour atteindre plus confortablement des objectifs d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5252 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervention en école primaire pour promouvoir l’activité physique et diminuer le temps sédentaire / Caroline Bernal in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
[article]
Titre : Intervention en école primaire pour promouvoir l’activité physique et diminuer le temps sédentaire : Bilan des expériences vécues par des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bernal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité physique sédentarité intervention école enseignant Résumé : Face à l’augmentation de l’inactivité physique, une intervention ayant pour objectif de promouvoir l’activité physique et de diminuer le temps sédentaire des enfants a été mise en place successivement dans deux écoles primaires françaises situées en Réseau d’Éducation Prioritaire. Suite aux interventions, des données de questionnaires destinés aux enseignants ont permis de connaître leur investissement et le déroulement de l’intervention sur le terrain. Globalement, les enseignants ont adhéré à l’intervention en proposant en toute autonomie des pauses actives pour réduire le temps sédentaire ainsi que des ateliers d’activité physique supplémentaires. L’intervention a également permis d’agir positivement sur leur propre niveau d’activité physique. Ce partage d’expérience peut constituer une source d’informations pour les futurs chercheurs, intervenants et enseignants s’intéressant à la promotion des comportements de santé pendant l’enfance. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 115-138[article] Intervention en école primaire pour promouvoir l’activité physique et diminuer le temps sédentaire : Bilan des expériences vécues par des enseignants [document électronique] / Caroline Bernal, Auteur . - 2020 . - p. 115-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 115-138
Mots-clés : activité physique sédentarité intervention école enseignant Résumé : Face à l’augmentation de l’inactivité physique, une intervention ayant pour objectif de promouvoir l’activité physique et de diminuer le temps sédentaire des enfants a été mise en place successivement dans deux écoles primaires françaises situées en Réseau d’Éducation Prioritaire. Suite aux interventions, des données de questionnaires destinés aux enseignants ont permis de connaître leur investissement et le déroulement de l’intervention sur le terrain. Globalement, les enseignants ont adhéré à l’intervention en proposant en toute autonomie des pauses actives pour réduire le temps sédentaire ainsi que des ateliers d’activité physique supplémentaires. L’intervention a également permis d’agir positivement sur leur propre niveau d’activité physique. Ce partage d’expérience peut constituer une source d’informations pour les futurs chercheurs, intervenants et enseignants s’intéressant à la promotion des comportements de santé pendant l’enfance. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5297 Format de la ressource électronique : Texte intégral