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Titre : L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager : Une étude du cours d’action d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur Type de document : document électronique Auteurs : William Larosa, Auteur ; Dieumegard, Gilles, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cours d’action savoir-nager activité régulation des apprentissages maître-nageur expérience Résumé : Cet article présente une étude sur l’enseignement du savoir-nager à l’école primaire. Nous analysons l’activité d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur, et décrivons en détail leur manière de mettre en place et de réguler les situations d’apprentissage. Cette étude qui concerne deux individus au parcours professionnel et à l’expérience contrastée s’inscrit dans le programme de recherche du cours d’action. Les résultats révèlent que chaque acteur, tout en intervenant dans un même contexte, adapte son activité de manière singulière. Nous verrons que l’un réagit en situation en faisant face à des imprévus, tandis que l’autre anticipe les difficultés et utilise des routines pour atteindre plus confortablement des objectifs d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 88-114[article] L’adaptation de l’intervention sur le savoir-nager : Une étude du cours d’action d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur [document électronique] / William Larosa, Auteur ; Dieumegard, Gilles, Auteur . - 2020 . - p. 88-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 47 (07/2020) . - p. 88-114
Mots-clés : cours d’action savoir-nager activité régulation des apprentissages maître-nageur expérience Résumé : Cet article présente une étude sur l’enseignement du savoir-nager à l’école primaire. Nous analysons l’activité d’une professeure des écoles et d’un maître-nageur, et décrivons en détail leur manière de mettre en place et de réguler les situations d’apprentissage. Cette étude qui concerne deux individus au parcours professionnel et à l’expérience contrastée s’inscrit dans le programme de recherche du cours d’action. Les résultats révèlent que chaque acteur, tout en intervenant dans un même contexte, adapte son activité de manière singulière. Nous verrons que l’un réagit en situation en faisant face à des imprévus, tandis que l’autre anticipe les difficultés et utilise des routines pour atteindre plus confortablement des objectifs d’apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5252 Format de la ressource électronique : Texte intégral