BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eva Louvet-Schmauss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) / Yves Prêteur in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Eva Louvet-Schmauss, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 83-97 : Langues : Français Mots-clés : éducation parent RFA : 1949-1990 France apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture développement socio-affectif Résumé : Analyse des conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant d'âge préscolaire en confrontant deux systèmes socio-culturels et politiques différents (RFA et France). Les profils que dégagent l'analyse (classification hiérarchique descendante) sont contrastés en fonction des deux système socio-culturels et politiques étudiés : les parents français privilégient plutôt des activités structurées autour du code écrit, activités proposées prioritairement aux enfants de l'école maternelle. Par contre, les parents allemands proposent aux enfants des activités diversifiées autour du livre, activités qui s'inscrivent dans des pratiques sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 83-97 :[article] Conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant d'âge préscolaire : étude comparative selon deux systèmes socio-culturels et politiques (RFA et France) [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Eva Louvet-Schmauss, Auteur . - 1991 . - p. 83-97 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 83-97 :
Mots-clés : éducation parent RFA : 1949-1990 France apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture développement socio-affectif Résumé : Analyse des conceptions éducatives parentales vis-à-vis de l'apprentissage de l'écrit chez l'enfant d'âge préscolaire en confrontant deux systèmes socio-culturels et politiques différents (RFA et France). Les profils que dégagent l'analyse (classification hiérarchique descendante) sont contrastés en fonction des deux système socio-culturels et politiques étudiés : les parents français privilégient plutôt des activités structurées autour du code écrit, activités proposées prioritairement aux enfants de l'école maternelle. Par contre, les parents allemands proposent aux enfants des activités diversifiées autour du livre, activités qui s'inscrivent dans des pratiques sociales. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? / Eva Louvet-Schmauss in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
[article]
Titre : L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Louvet-Schmauss ; Yves Prêteur Année de publication : 2003 Langues : Français Mots-clés : illétrisme échec scolaire université Résumé : L'objectif de cette recherche consiste à analyser les difficultés des étudiants dans le domaine de l'écrit, afin de mieux comprendre les échecs universitaires. L'échantillon se compose de 169 étudiants inscrits en 1ère année de psychologie. Cette population est répartie en deux groupes selon les résultats aux examens universitaires. Un questionnaire permet de saisir les pratiques de lecture des étudiants. Les résultats confirment l'existence d'un certain illettrisme universitaire : les étudiants en situation d'échec n'aiment pas la lecture et n'en voient pas l'utilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)[article] L'illettrisme un facteur explicatif de l'échec universitaire ? [texte imprimé] / Eva Louvet-Schmauss ; Yves Prêteur . - 2003.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 142 (01/2003)
Mots-clés : illétrisme échec scolaire université Résumé : L'objectif de cette recherche consiste à analyser les difficultés des étudiants dans le domaine de l'écrit, afin de mieux comprendre les échecs universitaires. L'échantillon se compose de 169 étudiants inscrits en 1ère année de psychologie. Cette population est répartie en deux groupes selon les résultats aux examens universitaires. Un questionnaire permet de saisir les pratiques de lecture des étudiants. Les résultats confirment l'existence d'un certain illettrisme universitaire : les étudiants en situation d'échec n'aiment pas la lecture et n'en voient pas l'utilité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une Pédagogie fonctionnelle de l'écrit à l'école peut-elle réduire l'hétérogénéité de départ liée aux pratiques socio-familiales ? / Yves Prêteur in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : Une Pédagogie fonctionnelle de l'écrit à l'école peut-elle réduire l'hétérogénéité de départ liée aux pratiques socio-familiales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Prêteur, Auteur ; Eva Louvet-Schmauss, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale parent d'élève apprentissage de l'écriture Résumé : On a évalué les résultats, en ce qui concerne l'acquisition de l'écrit, de 110 enfants de cours préparatoire et de 55 petits allemands de même âge. Leurs parents, de leur côté, ont répondu à un questionnaire portant sur leurs actions, leurs conceptions, leurs attentes. Il en ressort que les activités scolaires sont d'autant plus profitables qu'elles sont reconnues et prolongées en famille. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 83-92[article] Une Pédagogie fonctionnelle de l'écrit à l'école peut-elle réduire l'hétérogénéité de départ liée aux pratiques socio-familiales ? [texte imprimé] / Yves Prêteur, Auteur ; Eva Louvet-Schmauss, Auteur . - 1995 . - p. 83-92.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 83-92
Mots-clés : inégalité sociale parent d'élève apprentissage de l'écriture Résumé : On a évalué les résultats, en ce qui concerne l'acquisition de l'écrit, de 110 enfants de cours préparatoire et de 55 petits allemands de même âge. Leurs parents, de leur côté, ont répondu à un questionnaire portant sur leurs actions, leurs conceptions, leurs attentes. Il en ressort que les activités scolaires sont d'autant plus profitables qu'elles sont reconnues et prolongées en famille. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral