BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuèle Auriac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Effet de discussions à visée philosophique sur le processus de génération d'idées / Emmanuèle Auriac in Enfance (Paris. 1948), 2007-04 (12/2007)
![]()
[article]
Titre : Effet de discussions à visée philosophique sur le processus de génération d'idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 356-370 Langues : Français Mots-clés : expression orale étude philosophique compétence pragmatique génération d'idées Résumé : Deux classes d'élèves de CE2 et CM1 ont bénéficié pendant une année scolaire de discussions régulières à visée philosophique. Cette pratique pédagogique innovante produit des effets concernant le processus de génération d'idées. Les compétences pragmatiques développées par les élèves prennent l'aspect d'une sur-utilisation des liens dialogiques entre idées générées. Certains élèves disposent naturellement de ces compétences et les mettent à profit comme s'il s'agissait d'un style tandis que d'autres adoptent ce style de génération lorsqu'ils sont entraînés à discuter. On interroge le bien-fondé de cette sur-utilisation en termes de bénéfice ou d'obstacle en termes développementaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-356.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 356-370[article] Effet de discussions à visée philosophique sur le processus de génération d'idées [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac, Auteur . - 2007 . - p. 356-370.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-04 (12/2007) . - p. 356-370
Mots-clés : expression orale étude philosophique compétence pragmatique génération d'idées Résumé : Deux classes d'élèves de CE2 et CM1 ont bénéficié pendant une année scolaire de discussions régulières à visée philosophique. Cette pratique pédagogique innovante produit des effets concernant le processus de génération d'idées. Les compétences pragmatiques développées par les élèves prennent l'aspect d'une sur-utilisation des liens dialogiques entre idées générées. Certains élèves disposent naturellement de ces compétences et les mettent à profit comme s'il s'agissait d'un style tandis que d'autres adoptent ce style de génération lorsqu'ils sont entraînés à discuter. On interroge le bien-fondé de cette sur-utilisation en termes de bénéfice ou d'obstacle en termes développementaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-4-page-356.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesurer l'impact de discussions philosophiques : les tests de raisonnement logique et moraux expérimentés à l'école primaire et en formation d'adultes / Emmanuèle Auriac in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2006)
[article]
Titre : Mesurer l'impact de discussions philosophiques : les tests de raisonnement logique et moraux expérimentés à l'école primaire et en formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 39-57 : Langues : Français Mots-clés : raisonnement jugement morale Résumé : Interrogation sur les liens fonctionnels entre les capacités à discuter, à raisonner et à juger moralement à partir des fondements de la psychologie sociale développementale. Une pratique pédagogique innovante, celle de la discussion philosophique à l'école primaire, est prise comme objet de recherche dans la mesure où elle soulève actuellement des réticences, des suspicions de démagogie au lieu de critiques fondées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 39-57 :[article] Mesurer l'impact de discussions philosophiques : les tests de raisonnement logique et moraux expérimentés à l'école primaire et en formation d'adultes [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac, Auteur . - 2006 . - p. 39-57 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2006) . - p. 39-57 :
Mots-clés : raisonnement jugement morale Résumé : Interrogation sur les liens fonctionnels entre les capacités à discuter, à raisonner et à juger moralement à partir des fondements de la psychologie sociale développementale. Une pratique pédagogique innovante, celle de la discussion philosophique à l'école primaire, est prise comme objet de recherche dans la mesure où elle soulève actuellement des réticences, des suspicions de démagogie au lieu de critiques fondées. Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire / Emmanuèle Auriac in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-80 Note générale : Bibliogr. p. 72-76 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique test-disposition intellectuelle esprit critique Résumé : L'article repose sur la comparaison entre les résultats aux tests standardisés et une évaluation des attitudes sociales et prédispositions à l'esprit critique passés auprès d'élèves du primaire. Trois séries de données sont exploitées pour disposer d'une évaluation adaptée à la pratique des discussions à visée philosophique. L'intérêt de la comparaison est de situer le rôle et la place des tests au sein de l'institution scolaire. La mise en perspective des résultats obtenus, des rubriques incluses dans les tests et des repères dans la littérature, engage la réflexion sur les objectifs de performances assignés de plus en plus explicitement à l'école face à la mesure possible des compétences sociocognitives.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 55-80[article] Tester les prédispositions à l'esprit critique au primaire [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac, Auteur . - 2011 . - p. 55-80.
Bibliogr. p. 72-76
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 55-80
Mots-clés : discussion à visée philosophique test-disposition intellectuelle esprit critique Résumé : L'article repose sur la comparaison entre les résultats aux tests standardisés et une évaluation des attitudes sociales et prédispositions à l'esprit critique passés auprès d'élèves du primaire. Trois séries de données sont exploitées pour disposer d'une évaluation adaptée à la pratique des discussions à visée philosophique. L'intérêt de la comparaison est de situer le rôle et la place des tests au sein de l'institution scolaire. La mise en perspective des résultats obtenus, des rubriques incluses dans les tests et des repères dans la littérature, engage la réflexion sur les objectifs de performances assignés de plus en plus explicitement à l'école face à la mesure possible des compétences sociocognitives.