BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Arbus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Arbus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-90 : Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap moteur intégration scolaire instrument à percussion capacité sensori-motrice enseignement adapté pratique Résumé : En relation avec les programmes d'éducation musicale dans le 2nd degré, quelles adaptations didactiques dans la dsicipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s'inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s'inscrire dans une activité collective et d'y partager un plaisir musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 79-90 :[article] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs dans le second degré [texte imprimé] / Bernard Arbus, Auteur . - 2006 . - p. 79-90 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 79-90 :
Mots-clés : adolescence handicap moteur intégration scolaire instrument à percussion capacité sensori-motrice enseignement adapté pratique Résumé : En relation avec les programmes d'éducation musicale dans le 2nd degré, quelles adaptations didactiques dans la dsicipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s'inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s'inscrire dans une activité collective et d'y partager un plaisir musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'informatique musicale au service de l'expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
[article]
Titre : L'informatique musicale au service de l'expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Arbus, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 201-212 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité créativité handicap musique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) MAO (Musique assistée par ordinateur) Résumé : Cet article montre comment l’utilisation d’outils informatiques dédiés à la création musicale et à la manipulation sonore permet de mettre en place des situations d’apprentissage exigeantes et valorisantes. Celles-ci conduiront des adolescents handicapés moteurs à surmonter leur handicap moteur et parfois une culture musicale peu construite, pour réaliser des productions musicales de qualité dans des styles actuels, et par ce biais à développer des compétences aussi bien disciplinaires que transversales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 201-212[article] L'informatique musicale au service de l'expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité [texte imprimé] / Bernard Arbus, Auteur . - 2008 . - p. 201-212.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 201-212
Mots-clés : adaptabilité créativité handicap musique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) MAO (Musique assistée par ordinateur) Résumé : Cet article montre comment l’utilisation d’outils informatiques dédiés à la création musicale et à la manipulation sonore permet de mettre en place des situations d’apprentissage exigeantes et valorisantes. Celles-ci conduiront des adolescents handicapés moteurs à surmonter leur handicap moteur et parfois une culture musicale peu construite, pour réaliser des productions musicales de qualité dans des styles actuels, et par ce biais à développer des compétences aussi bien disciplinaires que transversales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)