BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Sigwalt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques / Patricia Sigwalt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 155-166 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel handicap expression institution pratique artistique trouble psychologique Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à "dire" sur le "faire", à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. "Les Ateliers Extraordinaires" de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique "Les Glycines", elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme "ayant de la valeur" pour l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 155-166[article] Pratiques d'expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques [texte imprimé] / Patricia Sigwalt, Auteur . - 2006 . - p. 155-166.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 155-166
Mots-clés : enseignement artistique et culturel handicap expression institution pratique artistique trouble psychologique Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à "dire" sur le "faire", à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. "Les Ateliers Extraordinaires" de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique "Les Glycines", elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme "ayant de la valeur" pour l’autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants malvoyants en intégration / Patricia Sigwalt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants malvoyants en intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 117-123 : Langues : Français Mots-clés : peinture achromatopsie adaptation matérielle et pédagogique arts plastiques malvoyance notion touche vision tubulaire Résumé : Cette séquence d'arts plastiques s'adresse à une classe de 25 élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d'amener les enfants à appréhender la notion de "touche" à partir de l'examen d'éléments prélevés en milieu naturel et de l'observation de deux oeuvres impressionnistes. L'accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d'un jeune garçon atteint de myopie et d'achromatopsie et d'une fillette présentant une vision tubulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 117-123 :[article] Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants malvoyants en intégration [texte imprimé] / Patricia Sigwalt, Auteur . - 2006 . - p. 117-123 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 117-123 :
Mots-clés : peinture achromatopsie adaptation matérielle et pédagogique arts plastiques malvoyance notion touche vision tubulaire Résumé : Cette séquence d'arts plastiques s'adresse à une classe de 25 élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d'amener les enfants à appréhender la notion de "touche" à partir de l'examen d'éléments prélevés en milieu naturel et de l'observation de deux oeuvres impressionnistes. L'accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d'un jeune garçon atteint de myopie et d'achromatopsie et d'une fillette présentant une vision tubulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)