BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'malvoyance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité / Alain Lacherez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lacherez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179-182 : Langues : Français Mots-clés : adaptabilité informatique handicap visuel aide technique malvoyance Résumé : Présentation, à travers l'exemple d'un collégien malvoyant, de certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d'élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter leur travail scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 179-182 :[article] L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité [texte imprimé] / Alain Lacherez, Auteur . - 2007 . - p. 179-182 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 179-182 :
Mots-clés : adaptabilité informatique handicap visuel aide technique malvoyance Résumé : Présentation, à travers l'exemple d'un collégien malvoyant, de certaines difficultés rencontrées dans la scolarisation d'élèves handicapés de la vue et quelques adaptations informatiques mises en place pour faciliter leur travail scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels / Jacqueline Doyen in Enfance majuscule (Paris), 107 (07/2009)
[article]
Titre : De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Doyen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français Mots-clés : protection maternelle et infantile dépistage précoce malvoyance Résumé : Elève à l'école d'orthoptie de Stasbourg (1975-1978), l'auteure a été formée par Madame le docteur Lobstein : elle prônait que la meilleure rééducation pour le traitement de l'amblyopie fonctionelle passait par un dépistage précoce qui devait s'effectuer déjà à l'âge préverbal, ce qui s'est bien développé en France grâce en particulier aux trois certificats de santé obligatoires pour tous les jeunes enfants depuis 1975, dont celui de 9ème mois, âge très important surtout pour un dépistage précoce de malvoyance.
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 17-18[article] De l'importance d'une orthoptiste en PMI. Pour un dépistage précoce des malvoyances et troubles visuels [texte imprimé] / Jacqueline Doyen, Auteur . - 2009 . - p. 17-18.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 107 (07/2009) . - p. 17-18
Mots-clés : protection maternelle et infantile dépistage précoce malvoyance Résumé : Elève à l'école d'orthoptie de Stasbourg (1975-1978), l'auteure a été formée par Madame le docteur Lobstein : elle prônait que la meilleure rééducation pour le traitement de l'amblyopie fonctionelle passait par un dépistage précoce qui devait s'effectuer déjà à l'âge préverbal, ce qui s'est bien développé en France grâce en particulier aux trois certificats de santé obligatoires pour tous les jeunes enfants depuis 1975, dont celui de 9ème mois, âge très important surtout pour un dépistage précoce de malvoyance. Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au coeur de la conception / Chloé Pagot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au coeur de la conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Pagot, Auteur ; Maxime Pernot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 219-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève enseignant évaluation participative malvoyance sensibilisation serious game Résumé : Cet article présente la méthodologie et la démarche d’évaluation mise en place pour la conception d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle à destination des élèves de cycle 3. Afin de proposer un jeu le plus adapté possible à cette population, dès le début de sa conception des enseignants et enseignants chercheurs spécialisés dans le handicap visuel ont été intégré, mais surtout des élèves. Ces derniers ont alors testé le jeu en classe et leurs retours nous ont permis d’améliorer la conception pour proposer un outil ludique et pédagogique pour la rentrée scolaire de 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 219-231[article] Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au coeur de la conception [texte imprimé] / Chloé Pagot, Auteur ; Maxime Pernot, Auteur . - 2014 . - p. 219-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 219-231
Mots-clés : élève enseignant évaluation participative malvoyance sensibilisation serious game Résumé : Cet article présente la méthodologie et la démarche d’évaluation mise en place pour la conception d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle à destination des élèves de cycle 3. Afin de proposer un jeu le plus adapté possible à cette population, dès le début de sa conception des enseignants et enseignants chercheurs spécialisés dans le handicap visuel ont été intégré, mais surtout des élèves. Ces derniers ont alors testé le jeu en classe et leurs retours nous ont permis d’améliorer la conception pour proposer un outil ludique et pédagogique pour la rentrée scolaire de 2014. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 121-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap visuel cécité enfance littérature de jeunesse socialisation alphabet braille découverte tactile interaction malvoyance Résumé : A partir de l'observation d'une expérience de regroupement d'élèves malvoyants et aveugles scolarisés en école maternelle, consistant à leur faire découvrir et expérimenter les réalités présentes dans un texte de littérature de jeunesse, l'auteur montre qu'un tel dispositif permet aux enfants de s'approprier à leur rythme des réalités difficilement accessibles sans la vue. Cette expérience les aide en outre, en constituant un groupe de pairs, à se construire une identité dont la déficience visuelle constitue une part. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 121-135[article] Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2009 . - p. 121-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 121-135
Mots-clés : handicap visuel cécité enfance littérature de jeunesse socialisation alphabet braille découverte tactile interaction malvoyance Résumé : A partir de l'observation d'une expérience de regroupement d'élèves malvoyants et aveugles scolarisés en école maternelle, consistant à leur faire découvrir et expérimenter les réalités présentes dans un texte de littérature de jeunesse, l'auteur montre qu'un tel dispositif permet aux enfants de s'approprier à leur rythme des réalités difficilement accessibles sans la vue. Cette expérience les aide en outre, en constituant un groupe de pairs, à se construire une identité dont la déficience visuelle constitue une part. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants malvoyants en intégration / Patricia Sigwalt in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants malvoyants en intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 117-123 : Langues : Français Mots-clés : peinture achromatopsie adaptation matérielle et pédagogique arts plastiques malvoyance notion touche vision tubulaire Résumé : Cette séquence d'arts plastiques s'adresse à une classe de 25 élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d'amener les enfants à appréhender la notion de "touche" à partir de l'examen d'éléments prélevés en milieu naturel et de l'observation de deux oeuvres impressionnistes. L'accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d'un jeune garçon atteint de myopie et d'achromatopsie et d'une fillette présentant une vision tubulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 117-123 :[article] Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants malvoyants en intégration [texte imprimé] / Patricia Sigwalt, Auteur . - 2006 . - p. 117-123 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 117-123 :
Mots-clés : peinture achromatopsie adaptation matérielle et pédagogique arts plastiques malvoyance notion touche vision tubulaire Résumé : Cette séquence d'arts plastiques s'adresse à une classe de 25 élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d'amener les enfants à appréhender la notion de "touche" à partir de l'examen d'éléments prélevés en milieu naturel et de l'observation de deux oeuvres impressionnistes. L'accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d'un jeune garçon atteint de myopie et d'achromatopsie et d'une fillette présentant une vision tubulaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)