[article] Titre : | Une réforme à l’épreuve des réalités : Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Renaud d' Enfert, Auteur ; Hélène Gispert, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 27-49 | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques 6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:France
| Mots-clés : | 20e siècle réforme de l'enseignement | Résumé : | En 1966, le ministre de l’Éducation nationale Christian Fouchet crée une commission d’études sur l’enseignement des mathématiques. Installée dans un quasi-consensus, cette commission, présidée par le mathématicien André Lichnerowicz, va s’atteler à la rénovation de l’enseignement des mathématiques, notamment en rédigeant de nouveaux programmes de mathématiques "modernes" pour l’enseignement du second degré. Cet article, fondé principalement sur une analyse des archives de la commission Lichnerowicz, examine la façon dont certaines réalités engendrées par la démocratisation de l’accès à l’enseignement du second degré dans les décennies 1950 et 1960, et qui n’avaient pas été envisagées a priori, ont pu ou non être prises en compte par les membres de cette commission : réalités institutionnelles, avec l’existence de filières courtes à côté de l’enseignement long menant au baccalauréat; réalités humaines également, les professeurs de CEG étant supposés inaptes à enseigner de "vraies mathématiques" du fait de leur origine "primaire", contrairement à leurs collègues certifiés ou agrégés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2357 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 27-49
[article] Une réforme à l’épreuve des réalités : Le cas des "mathématiques modernes" en France, au tournant des années 1960-1970 [texte imprimé] / Renaud d' Enfert, Auteur ; Hélène Gispert, Auteur . - 2011 . - p. 27-49. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 27-49 Catégories : | 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques 6 Politique, droit et économie:6.15 Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale 7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:France
| Mots-clés : | 20e siècle réforme de l'enseignement | Résumé : | En 1966, le ministre de l’Éducation nationale Christian Fouchet crée une commission d’études sur l’enseignement des mathématiques. Installée dans un quasi-consensus, cette commission, présidée par le mathématicien André Lichnerowicz, va s’atteler à la rénovation de l’enseignement des mathématiques, notamment en rédigeant de nouveaux programmes de mathématiques "modernes" pour l’enseignement du second degré. Cet article, fondé principalement sur une analyse des archives de la commission Lichnerowicz, examine la façon dont certaines réalités engendrées par la démocratisation de l’accès à l’enseignement du second degré dans les décennies 1950 et 1960, et qui n’avaient pas été envisagées a priori, ont pu ou non être prises en compte par les membres de cette commission : réalités institutionnelles, avec l’existence de filières courtes à côté de l’enseignement long menant au baccalauréat; réalités humaines également, les professeurs de CEG étant supposés inaptes à enseigner de "vraies mathématiques" du fait de leur origine "primaire", contrairement à leurs collègues certifiés ou agrégés. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2357 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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