[article] Titre : | Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Robert Bouchard, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 195-210 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | prise de notes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) cours magistral PowerPoint écrit oral multimodalité | Résumé : | Les cours magistraux – surtout en sciences – sont mixtes, utilisant à la fois l’oral et l’écrit. Comme dans d’autres formes d’enseignement universitaire, de nouveaux écrits y prennent une place de plus en plus importante. Il s’agit des genres écrits spécifiques générés en particulier par les Tice et les logiciels de type PowerPoint. Ces écrits ont une influence sur l’activité des étudiants exposés à ce double flux d’informations écrites et orales. Il s’agit ici, d’une part, de mieux observer le fonctionnement dynamique de ces combinaisons synchrones oral-écrit ou oral-inscrit (schéma, graphe...). Il s’agit, d’autre part, d’en observer les conséquences sur le travail de réception et de stabilisation, par les étudiants, de l’information ainsi doublement délivrée. Il est en effet permis de s’interroger sur l’intérêt didactique de ces innovations, et sur la méthodologie d’enseignement-apprentissage qui devrait les accompagner. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1987 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 195-210
[article] Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral, entre écrit et oral [texte imprimé] / Robert Bouchard, Auteur ; Chantal Parpette, Auteur . - 2012 . - p. 195-210. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 195-210 Mots-clés : | prise de notes TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) cours magistral PowerPoint écrit oral multimodalité | Résumé : | Les cours magistraux – surtout en sciences – sont mixtes, utilisant à la fois l’oral et l’écrit. Comme dans d’autres formes d’enseignement universitaire, de nouveaux écrits y prennent une place de plus en plus importante. Il s’agit des genres écrits spécifiques générés en particulier par les Tice et les logiciels de type PowerPoint. Ces écrits ont une influence sur l’activité des étudiants exposés à ce double flux d’informations écrites et orales. Il s’agit ici, d’une part, de mieux observer le fonctionnement dynamique de ces combinaisons synchrones oral-écrit ou oral-inscrit (schéma, graphe...). Il s’agit, d’autre part, d’en observer les conséquences sur le travail de réception et de stabilisation, par les étudiants, de l’information ainsi doublement délivrée. Il est en effet permis de s’interroger sur l’intérêt didactique de ces innovations, et sur la méthodologie d’enseignement-apprentissage qui devrait les accompagner. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1987 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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