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Auteur Marine Guillerm |
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Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français / Pauline Givord in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-51 Note générale : Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Murat, Fabrice Langues : Français Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l’analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Les auteurs s'appuient sur l’un de ces indicateurs, l’indice d’entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d’information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : une ségrégation plus forte est mise en évidence dans les académies et dans les départements urbains. L’indice d’entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d’évaluer l’importance du secteur d’enseignement dans la ségrégation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/9/depp-2016-EF-91-Comment- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 21-51[article] Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2016 . - p. 21-51.
Bibliogr., Annexes. Autre auteur : Murat, Fabrice
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 21-51
Mots-clés : système éducatif ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La mesure de la ségrégation consiste à quantifier un état de séparation de personnes appartenant à des groupes (sociaux, ethniques, etc.) différents, sur un territoire donné. Son opposé correspond à la mesure, plus positive, de la mixité sociale. Mesurer la ségrégation, en particulier celle qui existe entre les établissements scolaires, est un enjeu fort pour l’analyse et le pilotage du système éducatif. Cet article rappelle les principes généraux des indicateurs permettant de mesurer la ségrégation, et discute les propriétés des principaux indices habituellement utilisés. Les auteurs s'appuient sur l’un de ces indicateurs, l’indice d’entropie normalisé, pour proposer des éléments de diagnostic sur la ségrégation sociale entre les collèges français, à partir des données issues du système d’information Scolarité. Ces éléments permettent, dans un premier temps, de caractériser les territoires selon un degré plus ou moins fort de ségrégation entre les collèges : une ségrégation plus forte est mise en évidence dans les académies et dans les départements urbains. L’indice d’entropie normalisé, de par sa propriété de décomposabilité, permet de mettre en évidence des mécanismes de ségrégation différents selon les groupes sociaux et d’évaluer l’importance du secteur d’enseignement dans la ségrégation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/9/depp-2016-EF-91-Comment- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'orientation en apprentissage après la Troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : L'orientation en apprentissage après la Troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Guillerm, Auteur ; Anna Testas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-168 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire apprentissage professionnel recherche d'un contrat insertion professionnelle motivation acquis conatif efficacité personnelle Résumé : Les apprentis s’insèrent mieux que les lycéens professionnels à la sortie de la formation. Cela s’expliquerait au moins en partie par les avantages de la formation en entreprise (réseau professionnel, acquisition de savoir-être, proximité au monde de l’entreprise, etc.). L’accès à l’apprentissage est également sélectif. Les apprentis présentent à l’entrée de la formation des caractéristiques qui les distinguent de leurs homologues de la voie scolaire et qui pourraient expliquer les meilleures chances d’insertion à la sortie. Les différences socio-démographiques entre apprentis et lycéens professionnels sont déjà bien connues : l’apprentissage accueille moins de filles, moins d’élèves issus de famille immigrée et davantage d’enfants d’artisan, commerçant ou chef d’entreprise. Mais les différences en termes de compétences socio-comportementales entre lycéens professionnels et apprentis à l’entrée en CAP n'ont pas encore été analysées. La recherche d’un contrat d’apprentissage s’apparente à une recherche d’emploi. L’apprentissage pourrait donc en outre sélectionner les élèves les plus motivés pour poursuivre dans cette formation, dotés d’une meilleure aptitude à la recherche d’emploi que les lycéens professionnels. Cette étude mobilise le panel 2007 de la DEPP qui comporte pour la première fois des mesures de compétences conatives au collège. Elle montre que les élèves ayant un sentiment d’efficacité personnelle dans la sphère sociale plus élevé ont davantage de chances d’entrer en apprentissage plutôt que dans la voie professionnelle scolaire. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 145-168[article] L'orientation en apprentissage après la Troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? [texte imprimé] / Marine Guillerm, Auteur ; Anna Testas, Auteur . - 2019 . - p. 145-168.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 145-168
Mots-clés : orientation scolaire apprentissage professionnel recherche d'un contrat insertion professionnelle motivation acquis conatif efficacité personnelle Résumé : Les apprentis s’insèrent mieux que les lycéens professionnels à la sortie de la formation. Cela s’expliquerait au moins en partie par les avantages de la formation en entreprise (réseau professionnel, acquisition de savoir-être, proximité au monde de l’entreprise, etc.). L’accès à l’apprentissage est également sélectif. Les apprentis présentent à l’entrée de la formation des caractéristiques qui les distinguent de leurs homologues de la voie scolaire et qui pourraient expliquer les meilleures chances d’insertion à la sortie. Les différences socio-démographiques entre apprentis et lycéens professionnels sont déjà bien connues : l’apprentissage accueille moins de filles, moins d’élèves issus de famille immigrée et davantage d’enfants d’artisan, commerçant ou chef d’entreprise. Mais les différences en termes de compétences socio-comportementales entre lycéens professionnels et apprentis à l’entrée en CAP n'ont pas encore été analysées. La recherche d’un contrat d’apprentissage s’apparente à une recherche d’emploi. L’apprentissage pourrait donc en outre sélectionner les élèves les plus motivés pour poursuivre dans cette formation, dotés d’une meilleure aptitude à la recherche d’emploi que les lycéens professionnels. Cette étude mobilise le panel 2007 de la DEPP qui comporte pour la première fois des mesures de compétences conatives au collège. Elle montre que les élèves ayant un sentiment d’efficacité personnelle dans la sphère sociale plus élevé ont davantage de chances d’entrer en apprentissage plutôt que dans la voie professionnelle scolaire. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? / Pauline Givord in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-76 Note générale : Bibliogr., Annexe. Autre auteur : Murat, Fabrice Langues : Français Mots-clés : système éducatif collège ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La ségrégation sociale entre les collèges français est importante : en 2015, un dixième des collèges scolarisent moins de 14,6 % d’élèves d’origine sociale défavorisée et un dixième en scolarisent plus de 62,7 %. Cette ségrégation, mesurée par l’indice d’entropie normalisé, peut se décomposer en trois parties. La première correspond aux différences de composition sociale entre secteurs public et privé, très variables d’une académie à l’autre. Les deux suivantes correspondent à la ségrégation au sein des collèges de chaque secteur. La ségrégation entre collèges privés est plus forte que celle entre collèges publics dans la grande majorité des académies. À l’échelle nationale, les disparités entre collèges sont restées stables depuis 2003. D’un côté, la ségrégation a diminué entre les collèges du secteur public. De l’autre, l’écart de composition sociale entre secteur public et secteur privé a augmenté. La ségrégation sociale entre collèges est aussi le reflet de la ségrégation urbaine. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/4/depp-2016-EF-91-La-segre [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 53-76[article] La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2016 . - p. 53-76.
Bibliogr., Annexe. Autre auteur : Murat, Fabrice
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 53-76
Mots-clés : système éducatif collège ségrégation scolaire ségrégation sociale indice d’entropie normalisé Résumé : La ségrégation sociale entre les collèges français est importante : en 2015, un dixième des collèges scolarisent moins de 14,6 % d’élèves d’origine sociale défavorisée et un dixième en scolarisent plus de 62,7 %. Cette ségrégation, mesurée par l’indice d’entropie normalisé, peut se décomposer en trois parties. La première correspond aux différences de composition sociale entre secteurs public et privé, très variables d’une académie à l’autre. Les deux suivantes correspondent à la ségrégation au sein des collèges de chaque secteur. La ségrégation entre collèges privés est plus forte que celle entre collèges publics dans la grande majorité des académies. À l’échelle nationale, les disparités entre collèges sont restées stables depuis 2003. D’un côté, la ségrégation a diminué entre les collèges du secteur public. De l’autre, l’écart de composition sociale entre secteur public et secteur privé a augmenté. La ségrégation sociale entre collèges est aussi le reflet de la ségrégation urbaine. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/4/depp-2016-EF-91-La-segre [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF