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Auteur Yves Montoya |
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53 - 05/2011 - Les violences à l'école (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Yves Montoya
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[n° ou bulletin]
Titre : 53 - 05/2011 - Les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Montoya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 296 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 53 - 05/2011 - Les violences à l'école [texte imprimé] / Yves Montoya, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 296 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- La prévention de la violence dans les écoles québécoises : des pratiques d'hier à aujourd'hui / Claire Beaumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" / Jean-Pierre Klein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Diversité ethnique et climat scolaire : le cas de collèges de l'académie de Bordeaux / Jean-François Bruneaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Lorsque la violence devient récréative : l'exemple des jeux d'agression. Enjeux psychopathologiques et perspectives préventives / Grégory Michel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire / Bernard Debarbieux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Organisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un aperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Natbraille, une réponse au nouveau contexte de scolarisation des élèves non-voyants / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon / Catherine Detcheverry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- La dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation / Christine Montuori in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Le rapport des professionnels de l'enseignement au projet d'Intégration scolaire des enfants handicapés en Tunisie / Ben Abderrahman Mohamed Lamine in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- La violence et l'école : forcer des formes ou former des forces ? / Gilles Boudinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Vivre la violence en situation d'éducation : appréhender, atermoyer, subir / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Former les enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? / Bruno Robbes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves / Nancy Gaudreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Quelle parole face à la violence ? / Philippe Meirieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques / Catherine Blaya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Le climat scolaire, une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement / Georges Fotinos in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
- Violences à l'école... / Claude Lelièvre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire / Bernard Debarbieux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
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[article]
Titre : Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école climat scolaire harcèlement à l’école victimation Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 9-17[article] Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 2011 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 9-17
Mots-clés : violence à l'école climat scolaire harcèlement à l’école victimation Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) / Eric Debarbieux in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
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[article]
Titre : La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 93-121 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire années 70 tabou problème pédagogique médiatisation politique publique recherche empirique débat théorique Résumé : L'objet « violence à l'école » s'est d'abord construit en France par la pression médiatique et les injonctions du terrain et de l'administration. Construire scientifiquement cet objet est pleinement assumer le soupçon que la récente rupture scientifique ne se peut aisément détacher de ce nouveau tourment. Cette rupture existe-t-elle d'ailleurs ? Les nouveaux travaux ont une filiation qu'il nous faut remonter. Et plus qu'une rupture, il est possible que nous trouvions une accélération liée à l'évolution quantitative des faits violents en milieu scolaire, accélération de longue date pressentie dans des recherches avant-coureuses.
Mais qu'étudier ? L'objet scientifique semble rester en attente d'une définition précise. Le débat reste important entre ceux qui sont partisans d'une définition restreinte, et les chercheurs qui lui préfèrent une approche plus extensive, bien souvent plus « phénoménologique » que factuelle.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 93-121[article] La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 1998 . - p. 93-121.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 93-121
Mots-clés : violence scolaire années 70 tabou problème pédagogique médiatisation politique publique recherche empirique débat théorique Résumé : L'objet « violence à l'école » s'est d'abord construit en France par la pression médiatique et les injonctions du terrain et de l'administration. Construire scientifiquement cet objet est pleinement assumer le soupçon que la récente rupture scientifique ne se peut aisément détacher de ce nouveau tourment. Cette rupture existe-t-elle d'ailleurs ? Les nouveaux travaux ont une filiation qu'il nous faut remonter. Et plus qu'une rupture, il est possible que nous trouvions une accélération liée à l'évolution quantitative des faits violents en milieu scolaire, accélération de longue date pressentie dans des recherches avant-coureuses.
Mais qu'étudier ? L'objet scientifique semble rester en attente d'une définition précise. Le débat reste important entre ceux qui sont partisans d'une définition restreinte, et les chercheurs qui lui préfèrent une approche plus extensive, bien souvent plus « phénoménologique » que factuelle.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral