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Auteur Jacinthe Dion |
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Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse / Jacinthe Dion in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
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[article]
Titre : Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Dion, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur ; Marc Tourigny, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 421-443 Note générale : Bibliogr., Autre auteur : Gaudreault, Laurie Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance enfant : famille maltraitance retard développemental déficience mauvais traitement Résumé : Les enfants ayant un retard sont plus à risques d’être victimes de maltraitance et d’être impliqués dans les mandats de la protection de la jeunesse en comparaison avec les autres enfants. Dans ce contexte, la présente étude vise à distinguer les enfants qui présentent un retard de ceux n’en présentant pas sur le plan des caractéristiques individuelles, familiales et liées aux services. Ces deux groupes sont comparés à deux étapes décisionnelles du processus d’évaluation et d’orientation d’un signalement à la protection de la jeunesse, soit lorsque le signalement est retenu, et lorsque la sécurité et le développement de l’enfant sont compromis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 421-443[article] Les enfants avec retard sont plus exposés à la maltraitance et relèvent davantage des services de la protection de la jeunesse [texte imprimé] / Jacinthe Dion, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur ; Marc Tourigny, Auteur . - 2011 . - p. 421-443.
Bibliogr., Autre auteur : Gaudreault, Laurie
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 421-443
Mots-clés : protection de l'enfance enfant : famille maltraitance retard développemental déficience mauvais traitement Résumé : Les enfants ayant un retard sont plus à risques d’être victimes de maltraitance et d’être impliqués dans les mandats de la protection de la jeunesse en comparaison avec les autres enfants. Dans ce contexte, la présente étude vise à distinguer les enfants qui présentent un retard de ceux n’en présentant pas sur le plan des caractéristiques individuelles, familiales et liées aux services. Ces deux groupes sont comparés à deux étapes décisionnelles du processus d’évaluation et d’orientation d’un signalement à la protection de la jeunesse, soit lorsque le signalement est retenu, et lorsque la sécurité et le développement de l’enfant sont compromis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-421.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs / Andréanne Fortin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
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[article]
Titre : Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite Type de document : document électronique Auteurs : Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21[article] Implantation du programme Lanterne en milieux éducatifs : Une analyse qualitative des perceptions des éducatrices en petite [document électronique] / Andréanne Fortin, Auteur ; Marily Julien, Auteur ; Martine Hébert, Auteur ; Jacinthe Dion, Auteur ; Mireille Cyr, Auteur . - 2021 . - p. 1-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 1-21
Mots-clés : prévention violence sexuelle petite enfance entretien qualitatif évaluation de programme Résumé : Le programme Lanterne vise à prévenir la violence sexuelle et s’adresse aux enfants d’âge préscolaire ainsi qu’aux adultes qui gravitent autour d’eux. Cette étude vise à recueillir 1) les perceptions des personnes éducatrices concernant l’utilisation des outils pédagogiques du programme auprès des enfants et 2) l’expérience subjective des personnes-ressources qui agissent à titre de Lanterne. Selon les personnes interrogées, les outils sont très appréciés des tout-petits et le programme est adapté à leur niveau développemental. Les personnes Lanterne ont aussi observé des retombées positives du programme sur leur pratique professionnelle, elles rapportent notamment accorder un plus grand respect à l’intimité des jeunes enfants. Finalement, les données recueillies permettent d’offrir des recommandations en vue d’assurer la pérennité du programme. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081285ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral