BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cissé Ba |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Liens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques / Cissé Ba in Repères - IREM, 69 (10/2007)
[article]
Titre : Liens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cissé Ba, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : lien translation mathématique mouvement de translation Résumé : Visite des liens entre translation mathématique et mouvement de translation en physique et présentation des éclairages réciproques que peuvent s'apporter ces deux notions. Mais ces liens sont loin d'être évidents pour les enseignants eux-mêmes de l'une ou l'autre des disciplines. Des travaux (Ba 2003) et des questionnaires confirment ce résultat : les enseignants de physique ne font pas le lien, pour leurs élèves, entre mouvement de translation et translation mathématique et la grande majorité des enseignants des deux disciplines sont incapables d'expliciter de lien, voire doutent parfois qu'il existe, ou encore, sur la seule foi de la proximité de vocabulaire, pensent que c'est (plus ou moins) la même chose. Le propos, ici, est d'expliciter le lien entre les deux notions et de faire une proposition concrète pour une intervention conjointe en classe, des deux enseignants de mathématiques et physique. Compte rendu d'une expérimentation menée dans ce sens, dans une classe de seconde S au Sénégal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07024/IWR07024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 81-93[article] Liens entre mouvement de translation et translation mathématique. Une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques [texte imprimé] / Cissé Ba, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2007 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Repères - IREM > 69 (10/2007) . - p. 81-93
Mots-clés : lien translation mathématique mouvement de translation Résumé : Visite des liens entre translation mathématique et mouvement de translation en physique et présentation des éclairages réciproques que peuvent s'apporter ces deux notions. Mais ces liens sont loin d'être évidents pour les enseignants eux-mêmes de l'une ou l'autre des disciplines. Des travaux (Ba 2003) et des questionnaires confirment ce résultat : les enseignants de physique ne font pas le lien, pour leurs élèves, entre mouvement de translation et translation mathématique et la grande majorité des enseignants des deux disciplines sont incapables d'expliciter de lien, voire doutent parfois qu'il existe, ou encore, sur la seule foi de la proximité de vocabulaire, pensent que c'est (plus ou moins) la même chose. Le propos, ici, est d'expliciter le lien entre les deux notions et de faire une proposition concrète pour une intervention conjointe en classe, des deux enseignants de mathématiques et physique. Compte rendu d'une expérimentation menée dans ce sens, dans une classe de seconde S au Sénégal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07024/IWR07024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique / Cissé Ba in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 1 (01/2011)
[article]
Titre : Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique Type de document : document électronique Auteurs : Cissé Ba, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vecteur enseignement des mathématiques enseignement de la physique Résumé : Ce texte issu de notre doctorat présente une recherche sur les interactions entre mathématiques et physique à propos des vecteurs et des grandeurs physiques vectorielles. Nous présentons tout d’abord une synthèse de l’évolution de l’enseignement de ces deux notions au cours du XXe siècle. Puis, sur la base d’une analyse des programmes actuels et de quelques manuels, nous évaluons comment cette interaction est actuellement gérée en France. Enfin, nous présentons brièvement les résultats d’un questionnaire que nous avons réalisé et distribué à des enseignants des deux disciplines en France et au Sénégal. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008844ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 71-83[article] Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique [document électronique] / Cissé Ba, Auteur . - 2011 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 71-83
Mots-clés : vecteur enseignement des mathématiques enseignement de la physique Résumé : Ce texte issu de notre doctorat présente une recherche sur les interactions entre mathématiques et physique à propos des vecteurs et des grandeurs physiques vectorielles. Nous présentons tout d’abord une synthèse de l’évolution de l’enseignement de ces deux notions au cours du XXe siècle. Puis, sur la base d’une analyse des programmes actuels et de quelques manuels, nous évaluons comment cette interaction est actuellement gérée en France. Enfin, nous présentons brièvement les résultats d’un questionnaire que nous avons réalisé et distribué à des enseignants des deux disciplines en France et au Sénégal. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008844ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral