BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Devouche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Allô l'Espace ? Favoriser la communication / Emmanuel Devouche in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Allô l'Espace ? Favoriser la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Devouche, Auteur ; Marion Voillot ; Valentin Dettling Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Autre auteur : Lisa Jacquey Langues : Français Mots-clés : petite enfance recherche-action communication EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) communication numérique Résumé : Communiquer et échanger ne sont pas choses aisées tant les visions et les représentations sont différentes. À cet art difficile qu'est la communication sont évidemment confrontés les professionnels de la petite enfance en structures d'accueil. Dans le cadre d'une recherche-action menée au sein de cinq établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), un outil de communication numérique, Allô l'Espace, a été créé, en vue de favoriser la communication entre les professionnelles d'une même section et les familles. Récit et résultats.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 22-25[article] Allô l'Espace ? Favoriser la communication [texte imprimé] / Emmanuel Devouche, Auteur ; Marion Voillot ; Valentin Dettling . - 2023 . - p. 22-25.
Autre auteur : Lisa Jacquey
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 22-25
Mots-clés : petite enfance recherche-action communication EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) communication numérique Résumé : Communiquer et échanger ne sont pas choses aisées tant les visions et les représentations sont différentes. À cet art difficile qu'est la communication sont évidemment confrontés les professionnels de la petite enfance en structures d'accueil. Dans le cadre d'une recherche-action menée au sein de cinq établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), un outil de communication numérique, Allô l'Espace, a été créé, en vue de favoriser la communication entre les professionnelles d'une même section et les familles. Récit et résultats. Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité / Aude Buil in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Buil, Auteur ; Stéphanie Marques Da Costa, Auteur ; Adeline Granger, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 471-476 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : installation flexion diagonale soutenue prématurité peau à peau communication précoce mère-bébé Résumé : En service de réanimation néonatale, le peau à peau est le seul soin entièrement dédié à la relation parent bébé, couramment réalisé dès la naissance. Le présent article compare l’installation novatrice en "Flexion diagonale soutenue" à l’installation usuelle où le bébé est placé verticalement entre les 2 seins de la mère, dans ses vêtements, avec l’hypothèse que l’installation novatrice est davantage propice à un maternage vocal de qualité. Les résultats étayent que dès les toutes premières minutes du tout premier peau à peau, des grands prématurés sont en capacité de vocaliser, et que les mères en Flexion diagonale soutenue (FDS) proposent d’emblée une enveloppe sonore plus dense et plus musicale. Ce résultat est en faveur de l’apport immédiat de cette nouvelle installation à la communication précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 471-476[article] Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité [texte imprimé] / Aude Buil, Auteur ; Stéphanie Marques Da Costa, Auteur ; Adeline Granger, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur . - 2017 . - p. 471-476.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 471-476
Mots-clés : installation flexion diagonale soutenue prématurité peau à peau communication précoce mère-bébé Résumé : En service de réanimation néonatale, le peau à peau est le seul soin entièrement dédié à la relation parent bébé, couramment réalisé dès la naissance. Le présent article compare l’installation novatrice en "Flexion diagonale soutenue" à l’installation usuelle où le bébé est placé verticalement entre les 2 seins de la mère, dans ses vêtements, avec l’hypothèse que l’installation novatrice est davantage propice à un maternage vocal de qualité. Les résultats étayent que dès les toutes premières minutes du tout premier peau à peau, des grands prématurés sont en capacité de vocaliser, et que les mères en Flexion diagonale soutenue (FDS) proposent d’emblée une enveloppe sonore plus dense et plus musicale. Ce résultat est en faveur de l’apport immédiat de cette nouvelle installation à la communication précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-471.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Copie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire / Agnès Danis in Enfance (Paris. 1948), 2008-02 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : Copie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Danis, Auteur ; Christian Lefèvre, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-194 Langues : Français Mots-clés : attention exécutive représentation spatiale graphomotricité âge préscolaire Résumé : La présente recherche concerne l'organisation de l'attention exécutive d'enfants d'âge préscolaire lorsqu'on leur demande de copier, puis de reproduire de mémoire, un modèle complexe. Les enfants ont de 3 à 6 ans. Deux résultats ressortent de cette analyse : même les plus jeunes enfants centrent principalement leur attention sur la tâche, et les regards vers les différentes cibles ne dépassent pas quelques secondes, même pendant l'activité graphomotrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 177-194[article] Copie d'une figure complexe et attention exécutive à l'âge préscolaire [texte imprimé] / Agnès Danis, Auteur ; Christian Lefèvre, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur . - 2008 . - p. 177-194.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 177-194
Mots-clés : attention exécutive représentation spatiale graphomotricité âge préscolaire Résumé : La présente recherche concerne l'organisation de l'attention exécutive d'enfants d'âge préscolaire lorsqu'on leur demande de copier, puis de reproduire de mémoire, un modèle complexe. Les enfants ont de 3 à 6 ans. Deux résultats ressortent de cette analyse : même les plus jeunes enfants centrent principalement leur attention sur la tâche, et les regards vers les différentes cibles ne dépassent pas quelques secondes, même pendant l'activité graphomotrice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-177.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel / Maya Gratier in Enfance (Paris. 1948), 2020-01 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Gratier, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chant langage adressé au bébé interaction participation covocalisation Résumé : Les compétences conversationnelles du bébé au cours du premier semestre de vie sont essentiellement étudiées en contexte de parole adressée. La manière dont les bébés participent en situation de chant adressé, la qualité de leurs vocalisations et la manière dont celles-ci se coordonnent à celles de l’adulte restent en revanche à explorer. Le recueil des vocalisations a été effectué quotidiennement de 4 à 20 semaines par les parents de 6 bébés au domicile. L’analyse a porté sur les vocalisations des bébés produites en situation d’interaction, en distinguant le contexte parlé du contexte chanté, et les co-vocalisations des vocalisations distinctes de celles du parent. La durée des vocalisations est similaire en contexte de parole et de chant adressé, et une co-vocalisation dure plus longtemps qu?une vocalisation distincte quel que soit le contexte et à tous les âges. Chez le bébé étudié plus en détail entre 4 et 12 semaines, la fréquence de vocalisation est supérieure en contexte de parole et la proportion de co-vocalisations est plus importante en chant adressé. Après 8 semaines, ces co-vocalisations durant le chant adressé surviennent davantage en fin de strophe. Très tôt, les bébés participent activement aux chants, en vocalisant à des moments musicalement pertinents, créant ainsi avec leurs parents les conditions pour des expériences de partage émotionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 67-88[article] Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel [texte imprimé] / Maya Gratier, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur . - 2020 . - p. 67-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 67-88
Mots-clés : chant langage adressé au bébé interaction participation covocalisation Résumé : Les compétences conversationnelles du bébé au cours du premier semestre de vie sont essentiellement étudiées en contexte de parole adressée. La manière dont les bébés participent en situation de chant adressé, la qualité de leurs vocalisations et la manière dont celles-ci se coordonnent à celles de l’adulte restent en revanche à explorer. Le recueil des vocalisations a été effectué quotidiennement de 4 à 20 semaines par les parents de 6 bébés au domicile. L’analyse a porté sur les vocalisations des bébés produites en situation d’interaction, en distinguant le contexte parlé du contexte chanté, et les co-vocalisations des vocalisations distinctes de celles du parent. La durée des vocalisations est similaire en contexte de parole et de chant adressé, et une co-vocalisation dure plus longtemps qu?une vocalisation distincte quel que soit le contexte et à tous les âges. Chez le bébé étudié plus en détail entre 4 et 12 semaines, la fréquence de vocalisation est supérieure en contexte de parole et la proportion de co-vocalisations est plus importante en chant adressé. Après 8 semaines, ces co-vocalisations durant le chant adressé surviennent davantage en fin de strophe. Très tôt, les bébés participent activement aux chants, en vocalisant à des moments musicalement pertinents, créant ainsi avec leurs parents les conditions pour des expériences de partage émotionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Reproduction d'une figure complexe par des enfants d'âge préscolaire / Christian Lefèvre in Enfance (Paris. 1948), 2007-02 (06/2007)
![]()
[article]
Titre : Reproduction d'une figure complexe par des enfants d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lefèvre, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127-143 : Langues : Français Mots-clés : représentation spatiale âge préscolaire Résumé : En utilisant un modèle proposé par Rey, étude de comment évoluent, entre 3 et 6 ans, les représentations graphiques d'une figure complexe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 127-143 :[article] Reproduction d'une figure complexe par des enfants d'âge préscolaire [texte imprimé] / Christian Lefèvre, Auteur ; Emmanuel Devouche, Auteur . - 2007 . - p. 127-143 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 127-143 :
Mots-clés : représentation spatiale âge préscolaire Résumé : En utilisant un modèle proposé par Rey, étude de comment évoluent, entre 3 et 6 ans, les représentations graphiques d'une figure complexe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral