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Auteur Ouriel Grynszpan |
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Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme : une revue / Charline Grossard in Enfance (Paris. 1948), 2015-01 (01/2015)
[article]
Titre : Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme : une revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Grossard, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme interaction homme-machine apprentissage entraînement efficacité Résumé : Le nombre d'études sur l'utilisation des technologies numériques au service des personnes avec Troubles du spectre d'autisme (TSA) a progressé rapidement depuis une quinzaine d'années. Ce champ de recherche est motivé, entre autres, par l'attirance envers ces technologies attribuée aux personnes avec TSA. Une proportion significative des projets s'adresse particulièrement aux enfants, à qui seront proposés des entraînements aux habiletés sociales adaptées à l'âge, à la reconnaissance d'émotion, au maniement du langage parlé et écrit, et aux apprentissages conceptuels utiles en milieu scolaire. Les chercheurs du domaine font preuve d'une importante inventivité dans la panoplie des technologies qu'ils mettent en oeuvre. Au-delà de l'ordinateur de bureau classique ou de la tablette graphique, les projets développés utilisent la robotique, la réalité virtuelle, les plateformes collaboratives, ou encore l'eye-tracking. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 67-85[article] Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme : une revue [texte imprimé] / Charline Grossard, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur . - 2015 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-01 (01/2015) . - p. 67-85
Mots-clés : autisme interaction homme-machine apprentissage entraînement efficacité Résumé : Le nombre d'études sur l'utilisation des technologies numériques au service des personnes avec Troubles du spectre d'autisme (TSA) a progressé rapidement depuis une quinzaine d'années. Ce champ de recherche est motivé, entre autres, par l'attirance envers ces technologies attribuée aux personnes avec TSA. Une proportion significative des projets s'adresse particulièrement aux enfants, à qui seront proposés des entraînements aux habiletés sociales adaptées à l'âge, à la reconnaissance d'émotion, au maniement du langage parlé et écrit, et aux apprentissages conceptuels utiles en milieu scolaire. Les chercheurs du domaine font preuve d'une importante inventivité dans la panoplie des technologies qu'ils mettent en oeuvre. Au-delà de l'ordinateur de bureau classique ou de la tablette graphique, les projets développés utilisent la robotique, la réalité virtuelle, les plateformes collaboratives, ou encore l'eye-tracking. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude exploratoire des interfaces hommes-machines éducatives pour l'autisme / Ouriel Grynszpan in Enfance (Paris. 1948), 2007-02 (06/2007)
[article]
Titre : Etude exploratoire des interfaces hommes-machines éducatives pour l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouriel Grynszpan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 189-204 : Langues : Français Mots-clés : logiciel éducation autisme fonction exécutive Résumé : Cette recherche consiste en une étude pilote pour proposer les possibilités de l'éducation informatisée pour l'autisme. Elle s'appuie sur un protocole expérimental permettant d'étudier deux dimensions : le domaine d'apprentissage ciblé par les jeux éducatifs (la planification spatiale versus la compréhension de dialogues), et les modalités utilisées dans l'Interface Homme-Machine (IHM). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 189-204 :[article] Etude exploratoire des interfaces hommes-machines éducatives pour l'autisme [texte imprimé] / Ouriel Grynszpan, Auteur . - 2007 . - p. 189-204 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-02 (06/2007) . - p. 189-204 :
Mots-clés : logiciel éducation autisme fonction exécutive Résumé : Cette recherche consiste en une étude pilote pour proposer les possibilités de l'éducation informatisée pour l'autisme. Elle s'appuie sur un protocole expérimental permettant d'étudier deux dimensions : le domaine d'apprentissage ciblé par les jeux éducatifs (la planification spatiale versus la compréhension de dialogues), et les modalités utilisées dans l'Interface Homme-Machine (IHM). En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-2-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique / Alix Pérusseau-Lambert in Enfance (Paris. 1948), 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Pérusseau-Lambert, Auteur ; Margarita Anastassova, Auteur ; Medhi Boukammem, Auteur ; Mohamed Chetouani, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tactile haptique interface homme-machine développement centré utilisateur Résumé : Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des individus avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les interfaces homme-machine explorant le sens du toucher apparaissent comme un canal d’interaction potentiellement intéressant pour les personnes avec TSA. Notre but est d’établir une revue systématique de l’existant concernant les interfaces tactiles et haptiques dédiées au TSA. Nous mettons l’accent sur les approches de développement et les études utilisateurs effectuées. Les résultats montrent qu’il existe une grande variété de technologies et d’interfaces destinées aux individus avec TSA. Les interfaces tactiles ou haptiques viennent en complément d’autres modalités d’interaction homme-machine dans le développement de robots, de manettes de jeu, d’objets tangibles interactifs, de tablettes ou encore d’environnements virtuels. Toutefois, les études utilisateurs, lorsqu’elles existent, n’atteignent pas à l’heure actuelle un niveau de qualité méthodologique suffisant pour permettre d’étayer leur validité pour l’aide aux personnes avec TSA. Les modalités tactiles et haptiques mériteraient d’être davantage investiguées dans les recherches sur les interfaces homme-machine pour l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 65-90[article] Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique [texte imprimé] / Alix Pérusseau-Lambert, Auteur ; Margarita Anastassova, Auteur ; Medhi Boukammem, Auteur ; Mohamed Chetouani, Auteur ; Ouriel Grynszpan, Auteur . - 2018 . - p. 65-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-01 (01/2018) . - p. 65-90
Mots-clés : tactile haptique interface homme-machine développement centré utilisateur Résumé : Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des individus avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les interfaces homme-machine explorant le sens du toucher apparaissent comme un canal d’interaction potentiellement intéressant pour les personnes avec TSA. Notre but est d’établir une revue systématique de l’existant concernant les interfaces tactiles et haptiques dédiées au TSA. Nous mettons l’accent sur les approches de développement et les études utilisateurs effectuées. Les résultats montrent qu’il existe une grande variété de technologies et d’interfaces destinées aux individus avec TSA. Les interfaces tactiles ou haptiques viennent en complément d’autres modalités d’interaction homme-machine dans le développement de robots, de manettes de jeu, d’objets tangibles interactifs, de tablettes ou encore d’environnements virtuels. Toutefois, les études utilisateurs, lorsqu’elles existent, n’atteignent pas à l’heure actuelle un niveau de qualité méthodologique suffisant pour permettre d’étayer leur validité pour l’aide aux personnes avec TSA. Les modalités tactiles et haptiques mériteraient d’être davantage investiguées dans les recherches sur les interfaces homme-machine pour l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral