[article] Titre : | Une mise en forme de la compétence littéraire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alina Pamfil, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 101-109 : | Langues : | Français | Mots-clés : | rôle lecture compétence littéraire interprétation contexte | Résumé : | Ouverture d'une double perspective -théorique et didactique- sur un modèle conceptuel possible de la compétence littéraire. L’approche théorique consiste dans la figuration du modèle sur un arrière-fond composé par les rôles potentiels des lecteurs et par les processus spécifiques à la lecture. De la sorte, sa structure est précisée en termes de savoirs et savoir-faire, et réunit des coordonnées textuelles et contextuelles. L’approche didactique reprend ces composantes, met en jeu trois binômes conceptuels (lecture première et relecture ; compréhension et interprétation ; contexte d’écriture et contexte de réception) et indique une succession de séquences et de techniques d’apprentissage, considérées appropriées et opérationnelles. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 101-109 :
[article] Une mise en forme de la compétence littéraire [texte imprimé] / Alina Pamfil, Auteur . - 2007 . - p. 101-109 :. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 101-109 : Mots-clés : | rôle lecture compétence littéraire interprétation contexte | Résumé : | Ouverture d'une double perspective -théorique et didactique- sur un modèle conceptuel possible de la compétence littéraire. L’approche théorique consiste dans la figuration du modèle sur un arrière-fond composé par les rôles potentiels des lecteurs et par les processus spécifiques à la lecture. De la sorte, sa structure est précisée en termes de savoirs et savoir-faire, et réunit des coordonnées textuelles et contextuelles. L’approche didactique reprend ces composantes, met en jeu trois binômes conceptuels (lecture première et relecture ; compréhension et interprétation ; contexte d’écriture et contexte de réception) et indique une succession de séquences et de techniques d’apprentissage, considérées appropriées et opérationnelles. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|