BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Garel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur ; Brigitte Garel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français Mots-clés : enseignant science expérimentale nature objet compétence professionnelle groupe de recherche associatif pratique d'enseignement éducation scientifique Résumé : A travers l'analyse du fonctionnement d'un groupe de recherche associatif, comment un changement de pratiques professionnelles transforme les représentations sur les "coins" d'enseignants de maternelle, et comment la participation au groupe a favorisé l'élaboration, par ces enseignants, de savoirs professionnels sur leur propre travail. L'étude est centrée sur les compétences professionnelles pour organiser et exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Les éléments de professionnalité, analysés ici du point de vue didactique d'éducation scientifique, mettant en avant l'organisation matérielle et spatiale, la gestion des groupes et de dynamismes à différentes échelles, une attention aux reprises et à la création de liens pour aider à établir un référent empirique commun nécessaire à une première élaboration intellectuelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 17-28[article] Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur ; Brigitte Garel, Auteur . - 2007 . - p. 17-28.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 17-28
Mots-clés : enseignant science expérimentale nature objet compétence professionnelle groupe de recherche associatif pratique d'enseignement éducation scientifique Résumé : A travers l'analyse du fonctionnement d'un groupe de recherche associatif, comment un changement de pratiques professionnelles transforme les représentations sur les "coins" d'enseignants de maternelle, et comment la participation au groupe a favorisé l'élaboration, par ces enseignants, de savoirs professionnels sur leur propre travail. L'étude est centrée sur les compétences professionnelles pour organiser et exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Les éléments de professionnalité, analysés ici du point de vue didactique d'éducation scientifique, mettant en avant l'organisation matérielle et spatiale, la gestion des groupes et de dynamismes à différentes échelles, une attention aux reprises et à la création de liens pour aider à établir un référent empirique commun nécessaire à une première élaboration intellectuelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1473 Format de la ressource électronique : Texte intégral