BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Friederike Delouis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone / Anne Friederike Delouis in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : Le CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Friederike Delouis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe allemand : langue multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) approche orientée d'action recherche apprentissage de la langue Résumé : L'intérêt se porte ici, sur la réception du CECRL dans l’espace germanophone. Depuis 2001, la réaction a été double : d’une part, elle est caractérisée par une assimilation des nouvelles normes au niveau institutionnel ; d’autre part, la publication de la traduction allemande du CECRL a été suivie d’un débat passionné dans le cercle des chercheurs en didactique. L’article résume et évalue les points essentiels de ce débat : une critique du concept du plurilinguisme, le traitement insatisfaisant du rôle particulier de l’anglais (oublié en principe, omniprésent en pratique), des imprécisions et des lacunes dans les domaines de la linguistique et de la didactique des langues, entre autres.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 19-31[article] Le CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone [texte imprimé] / Anne Friederike Delouis, Auteur . - 2008 . - p. 19-31.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 19-31
Mots-clés : pratique de classe allemand : langue multilinguisme CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) approche orientée d'action recherche apprentissage de la langue Résumé : L'intérêt se porte ici, sur la réception du CECRL dans l’espace germanophone. Depuis 2001, la réaction a été double : d’une part, elle est caractérisée par une assimilation des nouvelles normes au niveau institutionnel ; d’autre part, la publication de la traduction allemande du CECRL a été suivie d’un débat passionné dans le cercle des chercheurs en didactique. L’article résume et évalue les points essentiels de ce débat : une critique du concept du plurilinguisme, le traitement insatisfaisant du rôle particulier de l’anglais (oublié en principe, omniprésent en pratique), des imprécisions et des lacunes dans les domaines de la linguistique et de la didactique des langues, entre autres.