BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Denis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La coopération éducative internationale : axe de formation ou métier à part entière / Daniel Denis in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 006 (06/1995)
[article]
Titre : La coopération éducative internationale : axe de formation ou métier à part entière Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Denis, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français Mots-clés : coopération internationale échange international formation des enseignants échange scolaire France Résumé : Dans cet entretien, Daniel Denis fait le bilan de douze années d’expérience de formation à la coopération éducative en École normale et en analyse les conditions institutionnelles et pédagogiques. L’idée que la formation aux échanges scolaires ne peut se faire que dans des situations d’échanges conduits dans la durée et avec des classes débouche sur le projet d’une nouvelle filière de formation au métier de la médiation interculturelle et de la géopolitique éducative. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4038 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 006 (06/1995) . - p. 73-80[article] La coopération éducative internationale : axe de formation ou métier à part entière [document électronique] / Daniel Denis, Auteur . - 1995 . - p. 73-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 006 (06/1995) . - p. 73-80
Mots-clés : coopération internationale échange international formation des enseignants échange scolaire France Résumé : Dans cet entretien, Daniel Denis fait le bilan de douze années d’expérience de formation à la coopération éducative en École normale et en analyse les conditions institutionnelles et pédagogiques. L’idée que la formation aux échanges scolaires ne peut se faire que dans des situations d’échanges conduits dans la durée et avec des classes débouche sur le projet d’une nouvelle filière de formation au métier de la médiation interculturelle et de la géopolitique éducative. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4038 Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser les rapports entre pédagogie et politique / Daniel Denis in Les actes de lecture, 051 (09/1995)
[article]
Titre : Repenser les rapports entre pédagogie et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Denis, Auteur ; Albert Sousbie Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 64-72 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : L'état, en matière d'éducation, est novateur et les réformes qu'il décide ne passent dans les faits qu'autant que le corps social les admet et les impose à l'institution scolaire. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL51/AL51P64.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 051 (09/1995) . - p. 64-72[article] Repenser les rapports entre pédagogie et politique [texte imprimé] / Daniel Denis, Auteur ; Albert Sousbie . - 1995 . - p. 64-72.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 051 (09/1995) . - p. 64-72
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : L'état, en matière d'éducation, est novateur et les réformes qu'il décide ne passent dans les faits qu'autant que le corps social les admet et les impose à l'institution scolaire. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL51/AL51P64.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien / Daniel Denis in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
[article]
Titre : Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Denis, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 87-106 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique forme scolaire scoutisme histoire de l'éducation Résumé : Première partie ("Introduction" de l'HDR) : Il a fallu réviser ses préjugés en matière de construction de l'innovation comme objet historique, par suite de solutions de continuité entre idéologie et pédagogie. On en vient en conséquence à s'intéresser à la forme scolaire. Deuxième partie ("Epilogue" de l'HDR) : on confronte le chemin de la réflexion sur le passé avec les problèmes du présent, en particulier l'affrontement médiatique entre "instruction et éducation", pour montrer combien il est mal posé si l'on se préoccupe d'un progrès démocratique pour le système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1559 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 87-106[article] Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien [texte imprimé] / Daniel Denis, Auteur . - 2003 . - p. 87-106.
Notes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 87-106
Mots-clés : innovation pédagogique forme scolaire scoutisme histoire de l'éducation Résumé : Première partie ("Introduction" de l'HDR) : Il a fallu réviser ses préjugés en matière de construction de l'innovation comme objet historique, par suite de solutions de continuité entre idéologie et pédagogie. On en vient en conséquence à s'intéresser à la forme scolaire. Deuxième partie ("Epilogue" de l'HDR) : on confronte le chemin de la réflexion sur le passé avec les problèmes du présent, en particulier l'affrontement médiatique entre "instruction et éducation", pour montrer combien il est mal posé si l'on se préoccupe d'un progrès démocratique pour le système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1559 Format de la ressource électronique : Texte intégral