BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alfa Oumar Diallo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie / Alfa Oumar Diallo in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfa Oumar Diallo, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève du secondaire innovation pédagogique artisan enseignement professionnel Guinée science Résumé : Ce travail envisage une collaboration entre les enseignants de collège et les artisans ou techniciens locaux guinéens dont l'activité peut s'inscrire dans le domaine de la chimie. Les enjeux ne sont pas explicitement ceux d'une formation professionnelle à l'une ou l'autre de ces activités ; ils s'inscrivent dans une perspective d'éducation scientifique et d'éducation à l'environnement en référence à un contexte social. C'est le problème de l'acceptabilité et de la faisabilité d'un tel projet de partenariat qui est ici posé et qui se poserait de la même façon dans une perspective d'enseignement professionnel. L'acceptabilité est évaluée auprès des acteurs concernés. L'analyse des pratiques sociales des professionnels et des discours qu'ils produisent sur leurs pratiques permet d'identifier ce qui dans un contexte scolaire peut être utilisable tel quel, ce qui est à retravailler en classe pour une évolution de formulation ou de structuration et ce qui est à reconstruire pour plus de conformité avec un savoir scientifique. Quelques activités testées en conditions réelles sont ensuite proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 51-74[article] Une collaboration entre enseignants et artisans en guinée pour contextualiser la chimie [texte imprimé] / Alfa Oumar Diallo, Auteur ; Claudine Larcher, Auteur . - 2003 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 51-74
Mots-clés : élève du secondaire innovation pédagogique artisan enseignement professionnel Guinée science Résumé : Ce travail envisage une collaboration entre les enseignants de collège et les artisans ou techniciens locaux guinéens dont l'activité peut s'inscrire dans le domaine de la chimie. Les enjeux ne sont pas explicitement ceux d'une formation professionnelle à l'une ou l'autre de ces activités ; ils s'inscrivent dans une perspective d'éducation scientifique et d'éducation à l'environnement en référence à un contexte social. C'est le problème de l'acceptabilité et de la faisabilité d'un tel projet de partenariat qui est ici posé et qui se poserait de la même façon dans une perspective d'enseignement professionnel. L'acceptabilité est évaluée auprès des acteurs concernés. L'analyse des pratiques sociales des professionnels et des discours qu'ils produisent sur leurs pratiques permet d'identifier ce qui dans un contexte scolaire peut être utilisable tel quel, ce qui est à retravailler en classe pour une évolution de formulation ou de structuration et ce qui est à reconstruire pour plus de conformité avec un savoir scientifique. Quelques activités testées en conditions réelles sont ensuite proposées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1213 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry / Alfa Oumar Diallo in Aster (Paris), 46 (01/2008)
[article]
Titre : Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfa Oumar Diallo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 181-204 Langues : Français Mots-clés : Guinée enseignement déboisement traitement des déchets partenariat professionnel gestion de l'eau Résumé : Après avoir montré le contexte environnemental de la Guinée, présentation des principes théoriques d'un projet d'éducation à l'environnement s'inscrivant dans la marge disponible d'un enseignement de chimie en collège. Il s'agit de faire revisiter par des élèves de 13-16 ans, des pratiques de professionnels qu'ils côtoient et qui ont un lien avec les problèmes cruciaux d'environnement (la déforestation, la gestion de l'eau, le traitement des déchets), en impliquant ces professionnels dans un partenariat avec les enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 181-204[article] Pour un enseignement d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry [texte imprimé] / Alfa Oumar Diallo, Auteur . - 2008 . - p. 181-204.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 181-204
Mots-clés : Guinée enseignement déboisement traitement des déchets partenariat professionnel gestion de l'eau Résumé : Après avoir montré le contexte environnemental de la Guinée, présentation des principes théoriques d'un projet d'éducation à l'environnement s'inscrivant dans la marge disponible d'un enseignement de chimie en collège. Il s'agit de faire revisiter par des élèves de 13-16 ans, des pratiques de professionnels qu'ils côtoient et qui ont un lien avec les problèmes cruciaux d'environnement (la déforestation, la gestion de l'eau, le traitement des déchets), en impliquant ces professionnels dans un partenariat avec les enseignants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1493 Format de la ressource électronique : Texte intégral