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Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance / Cécile Herrou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap petite enfance scolarité diversité inclusion exclusion mythe fondateur résistance Résumé : Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle: les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 111-124[article] Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur . - 2016 . - p. 111-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 111-124
Mots-clés : handicap petite enfance scolarité diversité inclusion exclusion mythe fondateur résistance Résumé : Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle: les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'intégration n'existe pas... ou elle concerne tout enfant avec ou sans handicap / Cécile Herrou in Enfance majuscule (Paris), 102 (09/2008)
[article]
Titre : L'intégration n'existe pas... ou elle concerne tout enfant avec ou sans handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français Mots-clés : vie associative handicap réception enfant maladie chronique Résumé : L'Association pour l'Accueil de Tous les Enfants (l'A.P.A.T.E) créée en 1990 et les établissements pour jeunes enfants : la Maison Dagobert, depuis 1992, l'Ecole Gulliver depuis 1998, la Caverne d'Ali-Baba, depuis 2006 luttent contre toutes causes d'exclusion d'enfants et réservent une place sur trois aux enfants handicapés ou/et atteints de graves maladies chroniques invalidantes. Ces établissements sont financés par la Ville de Paris et la CAF.
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 26-28[article] L'intégration n'existe pas... ou elle concerne tout enfant avec ou sans handicap [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur . - 2008 . - p. 26-28.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 102 (09/2008) . - p. 26-28
Mots-clés : vie associative handicap réception enfant maladie chronique Résumé : L'Association pour l'Accueil de Tous les Enfants (l'A.P.A.T.E) créée en 1990 et les établissements pour jeunes enfants : la Maison Dagobert, depuis 1992, l'Ecole Gulliver depuis 1998, la Caverne d'Ali-Baba, depuis 2006 luttent contre toutes causes d'exclusion d'enfants et réservent une place sur trois aux enfants handicapés ou/et atteints de graves maladies chroniques invalidantes. Ces établissements sont financés par la Ville de Paris et la CAF.