BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Gepner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner in Enfances et psy, 80 (03/2019)
![]()
[article]
Titre : La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme syndrome d'Asperger adulte musicien musicothérapie évaluation Résumé : La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 49-62[article] La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes [document électronique] / Bruno Gepner, Auteur ; Stéphane Scotto di Rinaldi, Auteur . - 2019 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 49-62
Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme syndrome d'Asperger adulte musicien musicothérapie évaluation Résumé : La littérature sur la musicothérapie pour les enfants autistes souligne les nombreux bénéfices qu’ils peuvent en retirer, notamment pour leurs communications et interactions sociales. Mais il n’existe que très peu de données sur la musicothérapie pour les adultes autistes. Après une recension de cette littérature, nous présenterons d’une part les objectifs et les modalités de fonctionnement d’un atelier thérapeutique à médiation musicale pour un groupe d’adultes autistes Asperger musiciens, et d’autre part la méthodologie (pré-test – 12 mois de séances de musicothérapie – post-test) destinée à évaluer les effets de ces séances sur leur vie en général, et plus particulièrement leur humeur, leur communication et leurs interactions socio-émotionnelles, leur sensorialité et leurs fonctions exécutives. Enfin, nous présentons quelques données du pré-test, et quelques observations qualitatives encourageantes quant au bien-fondé de cette voie thérapeutique pour des adultes autistes musiciens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme / France Lainé in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lainé, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 133-141 Langues : Français Mots-clés : autisme communication langage imitation (psychologie) perception des mouvements perception des sons expression faciale Résumé : Depuis ces dernières décennies, le diagnostic de l'autisme ne cesse d'être amélioré, prenant en compte la présence possible de stéréotypies, les compétences motrices, cognitives et surtout sociales chez l'enfant évalué. D'autre part, de nombreuses recherches montrent qu'il existe aussi des troubles sensoriels et perceptifs dans l'autisme qui pourraient être présents très tôt dans le développement de l'enfant et donc devraient être adjoints aux items de dépistage précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 133-141[article] Prise en compte des difficultés de traitement des informations visuelles et auditives rapides dans le cadre de l'évaluation diagnostique de l'autisme [texte imprimé] / France Lainé, Auteur ; Stéphane Rauzy, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur . - 2009 . - p. 133-141.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 133-141
Mots-clés : autisme communication langage imitation (psychologie) perception des mouvements perception des sons expression faciale Résumé : Depuis ces dernières décennies, le diagnostic de l'autisme ne cesse d'être amélioré, prenant en compte la présence possible de stéréotypies, les compétences motrices, cognitives et surtout sociales chez l'enfant évalué. D'autre part, de nombreuses recherches montrent qu'il existe aussi des troubles sensoriels et perceptifs dans l'autisme qui pourraient être présents très tôt dans le développement de l'enfant et donc devraient être adjoints aux items de dépistage précoce. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur l'autisme / Marie Bertaina in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
![]()
[article]
Titre : Regards croisés sur l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bertaina, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-124 Langues : Français Mots-clés : autisme récit de vie Asperger diagnostic haut potentiel intellectuel sensorialité Résumé : Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d’un spécialiste de l’autisme, à la fois chercheur et enseignant à l’université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s’agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d’expert reconnu dans le champ de l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 109-124[article] Regards croisés sur l'autisme [texte imprimé] / Marie Bertaina, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur . - 2016 . - p. 109-124.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 109-124
Mots-clés : autisme récit de vie Asperger diagnostic haut potentiel intellectuel sensorialité Résumé : Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d’un spécialiste de l’autisme, à la fois chercheur et enseignant à l’université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s’agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d’expert reconnu dans le champ de l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA / Anaïs Godde in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 571-577 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l’autisme trajectoire développementale Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme, la présence de difficultés d’écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L’objectif de cette recherche est donc double : caractériser l’écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l’âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l’existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d’écriture pour tenter d’y remédier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-571.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 571-577[article] Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 2017 . - p. 571-577.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 571-577
Mots-clés : qualité des tracés vitesse de production trouble du spectre de l’autisme trajectoire développementale Résumé : Dans le trouble du spectre de l’autisme, la présence de difficultés d’écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L’objectif de cette recherche est donc double : caractériser l’écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l’âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l’existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d’écriture pour tenter d’y remédier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-571.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral