BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'haut potentiel intellectuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Icare et ses prothèses : Itinéraire d’un adolescent "augmenté" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haut potentiel intellectuel humain augmenté pensée intelligence prothèse Résumé : Cet article propose une réflexion sur les nouvelles représentations de l’enfance et de l’adolescence à l’école et au sein de la famille, impactées par la révolution numérique. La figure de l’enfant à haut potentiel intellectuel pourrait alors devenir une des chimères de l’humain augmenté et de ses prothèses : réparer, programmer et augmenter, se substituent à soigner, apprendre et jouer. Pensée, intelligence et cerveau se confondent dans un glissement métonymique favorisé par la résurgence du mythe de l’intelligence artificielle. La dimension sublimatoire et créative du haut potentiel intellectuel disparaît alors pour devenir une expression symptomatique. Le propos est illustré par l’étude longitudinale du matériel recueilli avec Tom rencontré à l’âge de 9 ans, 13 ans et 19 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 105-119[article] Icare et ses prothèses : Itinéraire d’un adolescent "augmenté" [document électronique] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2019 . - p. 105-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 105-119
Mots-clés : haut potentiel intellectuel humain augmenté pensée intelligence prothèse Résumé : Cet article propose une réflexion sur les nouvelles représentations de l’enfance et de l’adolescence à l’école et au sein de la famille, impactées par la révolution numérique. La figure de l’enfant à haut potentiel intellectuel pourrait alors devenir une des chimères de l’humain augmenté et de ses prothèses : réparer, programmer et augmenter, se substituent à soigner, apprendre et jouer. Pensée, intelligence et cerveau se confondent dans un glissement métonymique favorisé par la résurgence du mythe de l’intelligence artificielle. La dimension sublimatoire et créative du haut potentiel intellectuel disparaît alors pour devenir une expression symptomatique. Le propos est illustré par l’étude longitudinale du matériel recueilli avec Tom rencontré à l’âge de 9 ans, 13 ans et 19 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur l'autisme / Marie Bertaina in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Regards croisés sur l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bertaina, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 109-124 Langues : Français Mots-clés : autisme récit de vie Asperger diagnostic haut potentiel intellectuel sensorialité Résumé : Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d’un spécialiste de l’autisme, à la fois chercheur et enseignant à l’université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s’agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d’expert reconnu dans le champ de l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 109-124[article] Regards croisés sur l'autisme [texte imprimé] / Marie Bertaina, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur . - 2016 . - p. 109-124.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 109-124
Mots-clés : autisme récit de vie Asperger diagnostic haut potentiel intellectuel sensorialité Résumé : Cet article propose un témoignage de personne avec TSA et les réactions à ce témoignage d’un spécialiste de l’autisme, à la fois chercheur et enseignant à l’université. Conformément à la thématique de ce dossier, il s’agit de présenter un regard croisé de personne concernée et d’expert reconnu dans le champ de l’autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)