BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'humain augmenté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques / Catherine Weismann-Arcache in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique Résumé : L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55[article] Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques [document électronique] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur . - 2019 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55
Mots-clés : humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique Résumé : L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Icare et ses prothèses : Itinéraire d’un adolescent "augmenté" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haut potentiel intellectuel humain augmenté pensée intelligence prothèse Résumé : Cet article propose une réflexion sur les nouvelles représentations de l’enfance et de l’adolescence à l’école et au sein de la famille, impactées par la révolution numérique. La figure de l’enfant à haut potentiel intellectuel pourrait alors devenir une des chimères de l’humain augmenté et de ses prothèses : réparer, programmer et augmenter, se substituent à soigner, apprendre et jouer. Pensée, intelligence et cerveau se confondent dans un glissement métonymique favorisé par la résurgence du mythe de l’intelligence artificielle. La dimension sublimatoire et créative du haut potentiel intellectuel disparaît alors pour devenir une expression symptomatique. Le propos est illustré par l’étude longitudinale du matériel recueilli avec Tom rencontré à l’âge de 9 ans, 13 ans et 19 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 105-119[article] Icare et ses prothèses : Itinéraire d’un adolescent "augmenté" [document électronique] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur . - 2019 . - p. 105-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 105-119
Mots-clés : haut potentiel intellectuel humain augmenté pensée intelligence prothèse Résumé : Cet article propose une réflexion sur les nouvelles représentations de l’enfance et de l’adolescence à l’école et au sein de la famille, impactées par la révolution numérique. La figure de l’enfant à haut potentiel intellectuel pourrait alors devenir une des chimères de l’humain augmenté et de ses prothèses : réparer, programmer et augmenter, se substituent à soigner, apprendre et jouer. Pensée, intelligence et cerveau se confondent dans un glissement métonymique favorisé par la résurgence du mythe de l’intelligence artificielle. La dimension sublimatoire et créative du haut potentiel intellectuel disparaît alors pour devenir une expression symptomatique. Le propos est illustré par l’étude longitudinale du matériel recueilli avec Tom rencontré à l’âge de 9 ans, 13 ans et 19 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral