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Auteur Audrey Barthélémy |
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Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale / Audrey Barthélémy in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 383-395 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395[article] Faire semblant et tromperie tactique : une étude développementale [texte imprimé] / Audrey Barthélémy, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur . - 2009 . - p. 383-395.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 383-395
Mots-clés : objet utilisation détournement tromperie compétence symbolique intentionnalité Résumé : Cette recherche porte sur les compétences des enfants à détourner des objets dans un jeu de faire-semblant ainsi que sur les liens existants entre ces compétences et celles impliquées dans la tromperie tactique. Les résultats de l'enquête montrent que les enfants de 3-4 ans ont plus de difficultés à détourner l'usage des objets et à tromper que les enfants de 5-6 et 7-8 ans. La difficulté des plus jeunes à détourner les objets est discutée en termes de "problème de triple représentation" (Tomasello, Striano, & Rochat, 1999). Discussion sur les liens entre détournement et tromperie dans le contexte du développement de la cognition sociale et, plus particulièrement, du rôle de l'intentionnalité collective (Rakoczy, 2008). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral