BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Magna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels / Françoise Magna in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Magna, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation représentation graphique braille figure géométrique outil informatique Résumé : Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle. Depuis la loi de février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques). Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur. Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures. La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11011/IWR11011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 5-18[article] L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels [texte imprimé] / Françoise Magna, Auteur . - 2011 . - p. 5-18.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 5-18
Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation représentation graphique braille figure géométrique outil informatique Résumé : Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle. Depuis la loi de février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques). Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur. Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures. La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11011/IWR11011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral