BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels / Françoise Magna in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Magna, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-18 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation représentation graphique braille figure géométrique outil informatique Résumé : Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle. Depuis la loi de février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques). Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur. Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures. La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11011/IWR11011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 5-18[article] L'enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels [texte imprimé] / Françoise Magna, Auteur . - 2011 . - p. 5-18.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 5-18
Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation représentation graphique braille figure géométrique outil informatique Résumé : Cet article fait un rapide historique des différents moyens d'écriture et de lecture pour une personne déficiente visuelle. Depuis la loi de février 2005, la scolarisation en milieu ordinaire est la règle. Ainsi, de plus en plus d'enseignants accueillent dans leurs classes des élèves handicapés. Ces élèves sont suivis par des structures qui aident l'élève et ses enseignants lors de cette scolarisation (aides humaines et techniques). Grâce à l'informatique, la scolarisation d'élèves déficients visuels est facilitée. Mais l'informatique a ses limites. Par exemple, un élève n'ayant aucune possibilité visuelle exploitable, ne peut utiliser des logiciels de géométrie dynamique, ou même voir ce qui se passe sur un écran d'ordinateur. Cet article évoque certains moyens permettant de reproduire ou d'adapter des figures. La fin de l'article comprend des références : documents, sites Internet, établissements de formation, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11011/IWR11011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 2, Des idées en pratique...en France in Nouvel éducateur, 210 (12/2012)
[article]
Titre : Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 2, Des idées en pratique...en France Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-55 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire droits des élèves vie scolaire emploi du temps scolaire outil informatique nouvelles technologies correspondance scolaire RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) enseignement mutuel attitude éducative Note de contenu : Charte des droits de l'enfant en classe coopérative (S. Connac) / Grandir..."C'n'est pas si facile qu'on l'croit !" (M. Bialas) / Et le temps scolaire ? (C. Prévost) / Tableau Blanc Interactif...freinétique ? / Ca "gazouille" dans ma classe ! (A. Brendel) / Un lien qui dure ! La correspondance scolaire en Maternelle (C. Moron, D. Defaye) / Débat en classe - Napoléon III et le coup d'Etat du 2 décembre 1851 (X. L. Lerner) / Redonner sens et confiance (C. Chopart) / Échange de savoirs (Y. Husianycia) / Classe radio (P. Borsi) / Et au Lycée ? (M. Pineau) / L'importance de la vie et du groupe dans une classe Freinet (M. Quertier) / Des règles de vie ou un peu plus... (J-G. Lafaye).
in Nouvel éducateur > 210 (12/2012) . - p. 26-55[article] Quoi de neuf, Monsieur Freinet ? 2, Des idées en pratique...en France [texte imprimé] . - 2012 . - p. 26-55.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 210 (12/2012) . - p. 26-55
Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire droits des élèves vie scolaire emploi du temps scolaire outil informatique nouvelles technologies correspondance scolaire RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) enseignement mutuel attitude éducative Note de contenu : Charte des droits de l'enfant en classe coopérative (S. Connac) / Grandir..."C'n'est pas si facile qu'on l'croit !" (M. Bialas) / Et le temps scolaire ? (C. Prévost) / Tableau Blanc Interactif...freinétique ? / Ca "gazouille" dans ma classe ! (A. Brendel) / Un lien qui dure ! La correspondance scolaire en Maternelle (C. Moron, D. Defaye) / Débat en classe - Napoléon III et le coup d'Etat du 2 décembre 1851 (X. L. Lerner) / Redonner sens et confiance (C. Chopart) / Échange de savoirs (Y. Husianycia) / Classe radio (P. Borsi) / Et au Lycée ? (M. Pineau) / L'importance de la vie et du groupe dans une classe Freinet (M. Quertier) / Des règles de vie ou un peu plus... (J-G. Lafaye).
S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique / Cécile Fabre in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Fabre, Auteur ; Michelle Lecolle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-152 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sciences du langage étude linguistique enseignement du français corpus lexicographie approche inductive recherche empirique enseignement universitaire outil informatique Résumé : Les auteurs proposent ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles ils ont tenté d'intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques. Ils exposent d'abord les objectifs de cet enseignement, à savoir permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs-faire pour constituer des données linguistiques destinées à alimenter des travaux personnels. Il s'agit également de les aider à développer une attitude active face à ces données langagières, et une capacité à formuler et à vérifier des hypothèses. C'est donc l'apprentissage d'une approche inductive qui est décrite ici s'appuyant sur deux outils et qui montre comment une démarche collective de collecte de données peut favoriser l'élaboration du travail de description linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 139-152[article] S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFI et Frantext pour des étudiants de linguistique [texte imprimé] / Cécile Fabre, Auteur ; Michelle Lecolle, Auteur . - 2009 . - p. 139-152.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 139-152
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) sciences du langage étude linguistique enseignement du français corpus lexicographie approche inductive recherche empirique enseignement universitaire outil informatique Résumé : Les auteurs proposent ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles ils ont tenté d'intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques. Ils exposent d'abord les objectifs de cet enseignement, à savoir permettre aux étudiants d'acquérir des savoirs-faire pour constituer des données linguistiques destinées à alimenter des travaux personnels. Il s'agit également de les aider à développer une attitude active face à ces données langagières, et une capacité à formuler et à vérifier des hypothèses. C'est donc l'apprentissage d'une approche inductive qui est décrite ici s'appuyant sur deux outils et qui montre comment une démarche collective de collecte de données peut favoriser l'élaboration du travail de description linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1424 Format de la ressource électronique : Texte intégral Spécial rentrée CE1-CM2 5/5 : Créer des grilles de mots croisés / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 251 (09/2014)
[article]
Titre : Spécial rentrée CE1-CM2 5/5 : Créer des grilles de mots croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français Mots-clés : projet initiation mots croisés vocabulaire thématique recherche documentaire outil informatique Résumé : Les nouveaux rythmes scolaires offrent la possibilité de mettre en place des activités pédagogiques en demi-classe, que ce soit dans le cadre des horaires d'enseignement (APC) ou en tant qu'intervenant TAP. voici un projet original expérimenté dans une demi-classe de CE1, dans le cadre des APC : apprendre à résoudre et à créer des grilles de mots croisés.
in La Classe (Révigny) > 251 (09/2014) . - p. 61-67[article] Spécial rentrée CE1-CM2 5/5 : Créer des grilles de mots croisés [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2014 . - p. 61-67.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 251 (09/2014) . - p. 61-67
Mots-clés : projet initiation mots croisés vocabulaire thématique recherche documentaire outil informatique Résumé : Les nouveaux rythmes scolaires offrent la possibilité de mettre en place des activités pédagogiques en demi-classe, que ce soit dans le cadre des horaires d'enseignement (APC) ou en tant qu'intervenant TAP. voici un projet original expérimenté dans une demi-classe de CE1, dans le cadre des APC : apprendre à résoudre et à créer des grilles de mots croisés.