[article] Titre : | L'importance du contexte dans le développement de l'écriture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jocelyne Cussac-Pomel, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 43-58 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autocopie psychogenèse écriture inventée contexte entrée dans l'écrit | Résumé : | L'enfant qui ne sait pas encore coder l'oral, écrit des suites de lettres différentes pour, selon Ferreiro (1988), différencier les mots. L'hypothèse faite ici est que cette variété inter-figurale dépend aussi du contexte dans lequel elle est produite. Etude des procédés d'écriture de 117 enfants de 4/6 ans, répartis en 3 groupes. Chaque groupe écrit 4 mots bi-syllabiques dans deux des trois tâches suivantes (à quelques jours d'intervalle) : en liste, en ligne ou sur des feuilles différentes. On observe un effet voisinage visuel qui se traduit par des comportements d'autocopie. Ces résultats montrent que la variété inter-figurale ne relève pas d'une seule explication psychogénétique. Ils contribuent à une compréhension socio-psychogénétique qui prend en compte le rôle majeur du contexte. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 43-58
[article] L'importance du contexte dans le développement de l'écriture [texte imprimé] / Jocelyne Cussac-Pomel, Auteur . - 2010 . - p. 43-58. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 43-58 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autocopie psychogenèse écriture inventée contexte entrée dans l'écrit | Résumé : | L'enfant qui ne sait pas encore coder l'oral, écrit des suites de lettres différentes pour, selon Ferreiro (1988), différencier les mots. L'hypothèse faite ici est que cette variété inter-figurale dépend aussi du contexte dans lequel elle est produite. Etude des procédés d'écriture de 117 enfants de 4/6 ans, répartis en 3 groupes. Chaque groupe écrit 4 mots bi-syllabiques dans deux des trois tâches suivantes (à quelques jours d'intervalle) : en liste, en ligne ou sur des feuilles différentes. On observe un effet voisinage visuel qui se traduit par des comportements d'autocopie. Ces résultats montrent que la variété inter-figurale ne relève pas d'une seule explication psychogénétique. Ils contribuent à une compréhension socio-psychogénétique qui prend en compte le rôle majeur du contexte. |
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