BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Colasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-03 (09/2016)
[article]
Titre : Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sentiment école insupportable impuissance rapport à l'autre valeur Résumé : Ce libre-propos présente des résultats d'une enquête réalisée par deux psychologies à l'occasion d'une participation de l'AFPEN à une table ronde à l'invitation du CIEN avec l'Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question "C'est insupportable!... mais, de quel insu portable s'agit-il ?" Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l'après-coup de leur vécu d'enfant, la question de l'insupportable à l'école. L'impuissance, les valeurs, le rapport à l'autre sont les axes qui se dégagent de l'analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d'adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l'institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 75-81[article] Libre-propos : L'insupportable à l'école - nommer l'insupportable à l'école pour ne plus le supporter. Paroles d'adultes [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur . - 2016 . - p. 75-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-03 (09/2016) . - p. 75-81
Mots-clés : sentiment école insupportable impuissance rapport à l'autre valeur Résumé : Ce libre-propos présente des résultats d'une enquête réalisée par deux psychologies à l'occasion d'une participation de l'AFPEN à une table ronde à l'invitation du CIEN avec l'Association des Psychologues Freudiens à Paris en janvier 2014 sur la question "C'est insupportable!... mais, de quel insu portable s'agit-il ?" Les auteures ont abordé avec une trentaine de sujets adultes, donc dans l'après-coup de leur vécu d'enfant, la question de l'insupportable à l'école. L'impuissance, les valeurs, le rapport à l'autre sont les axes qui se dégagent de l'analyse clinique des réponses recueillies. Les auteures repèrent par exemple dans le discours des personnes qui se sont exprimées des aménagements défensifs liés à leur position actuelle d'adulte. Les conclusions tirées de leur travail les conduisent à envisager l'institution habitée par des professionnels et des usagers comme des sujets en interaction, recherchant pour chacun et pour tous un sens à leur être ensemble. Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : crise stress gestion formation trauma évalution prévention Résumé : Cet article a pour objet de présenter l'analyse d'un questionnaire sur la gestion de crises en milieu scolaire. Ce questionnaire constitué de 13 items, était adressé aux psychologues de l'Éducation Nationale afin de s'interroger sur leur place dans les situations de crise et ainsi de mieux connaître la réalité des pratiques de terrain. Les premières questions se réfèrent aux notions de crise, de gestion si souvent utilisées dans un contexte sociétal où le culte de l'urgence est devenu la norme. À partir de l'expérience des psychologues, l'article aborde la nature de l'évènement, pouvant déclencher une crise et les réactions psychologiques qui peuvent en découler.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 65-82[article] Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur . - 2013 . - p. 65-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 65-82
Mots-clés : crise stress gestion formation trauma évalution prévention Résumé : Cet article a pour objet de présenter l'analyse d'un questionnaire sur la gestion de crises en milieu scolaire. Ce questionnaire constitué de 13 items, était adressé aux psychologues de l'Éducation Nationale afin de s'interroger sur leur place dans les situations de crise et ainsi de mieux connaître la réalité des pratiques de terrain. Les premières questions se réfèrent aux notions de crise, de gestion si souvent utilisées dans un contexte sociétal où le culte de l'urgence est devenu la norme. À partir de l'expérience des psychologues, l'article aborde la nature de l'évènement, pouvant déclencher une crise et les réactions psychologiques qui peuvent en découler. Témoignage de pratiques professionnelles avec les familles / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Témoignage de pratiques professionnelles avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance famille élève témoignage entretien Résumé : Le département Recherche/Analyse des pratiques de l'AFPEN a souhaité réaliser un recueil de témoignages des psychologues à l'école qui relate leur expérience professionnelle quotidienne avec les familles d'aujourd'hui : famille "classique", monoparentale, famille pratiquant la garde alternée... Cinq vignettes témoignent des réponses proposées par les psychologues aux demandes issues du cadre scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 65-92[article] Témoignage de pratiques professionnelles avec les familles [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur . - 2011 . - p. 65-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 65-92
Mots-clés : enfance famille élève témoignage entretien Résumé : Le département Recherche/Analyse des pratiques de l'AFPEN a souhaité réaliser un recueil de témoignages des psychologues à l'école qui relate leur expérience professionnelle quotidienne avec les familles d'aujourd'hui : famille "classique", monoparentale, famille pratiquant la garde alternée... Cinq vignettes témoignent des réponses proposées par les psychologues aux demandes issues du cadre scolaire.