BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Garcia-Sartini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-03 (09/2013)
[article]
Titre : Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : crise stress gestion formation trauma évalution prévention Résumé : Cet article a pour objet de présenter l'analyse d'un questionnaire sur la gestion de crises en milieu scolaire. Ce questionnaire constitué de 13 items, était adressé aux psychologues de l'Éducation Nationale afin de s'interroger sur leur place dans les situations de crise et ainsi de mieux connaître la réalité des pratiques de terrain. Les premières questions se réfèrent aux notions de crise, de gestion si souvent utilisées dans un contexte sociétal où le culte de l'urgence est devenu la norme. À partir de l'expérience des psychologues, l'article aborde la nature de l'évènement, pouvant déclencher une crise et les réactions psychologiques qui peuvent en découler.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 65-82[article] Situations de crises en milieu scolaire : ce qu'en disent les psychologues [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Christine Desaubry, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur . - 2013 . - p. 65-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-03 (09/2013) . - p. 65-82
Mots-clés : crise stress gestion formation trauma évalution prévention Résumé : Cet article a pour objet de présenter l'analyse d'un questionnaire sur la gestion de crises en milieu scolaire. Ce questionnaire constitué de 13 items, était adressé aux psychologues de l'Éducation Nationale afin de s'interroger sur leur place dans les situations de crise et ainsi de mieux connaître la réalité des pratiques de terrain. Les premières questions se réfèrent aux notions de crise, de gestion si souvent utilisées dans un contexte sociétal où le culte de l'urgence est devenu la norme. À partir de l'expérience des psychologues, l'article aborde la nature de l'évènement, pouvant déclencher une crise et les réactions psychologiques qui peuvent en découler. Témoignage de pratiques professionnelles avec les familles / Monique Colasse in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-02 (06/2011)
[article]
Titre : Témoignage de pratiques professionnelles avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Colasse, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance famille élève témoignage entretien Résumé : Le département Recherche/Analyse des pratiques de l'AFPEN a souhaité réaliser un recueil de témoignages des psychologues à l'école qui relate leur expérience professionnelle quotidienne avec les familles d'aujourd'hui : famille "classique", monoparentale, famille pratiquant la garde alternée... Cinq vignettes témoignent des réponses proposées par les psychologues aux demandes issues du cadre scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 65-92[article] Témoignage de pratiques professionnelles avec les familles [texte imprimé] / Monique Colasse, Auteur ; Florence Dubois, Auteur ; Chantal Garcia-Sartini, Auteur . - 2011 . - p. 65-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-02 (06/2011) . - p. 65-92
Mots-clés : enfance famille élève témoignage entretien Résumé : Le département Recherche/Analyse des pratiques de l'AFPEN a souhaité réaliser un recueil de témoignages des psychologues à l'école qui relate leur expérience professionnelle quotidienne avec les familles d'aujourd'hui : famille "classique", monoparentale, famille pratiquant la garde alternée... Cinq vignettes témoignent des réponses proposées par les psychologues aux demandes issues du cadre scolaire.