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Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée / Cécile de Visscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66[article] Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée [texte imprimé] / Cécile de Visscher, Auteur ; Pierre Toras, Auteur . - 2010 . - p. 59-66.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 59-66
Mots-clés : approche sensorielle corps groupe à médiation corporelle image du corps polyhandicap sensorialité stimulation basale Résumé : Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de contes sensoriels, de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent: ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireia Olarte, Auteur ; Ingrid de La Rosa, Auteur ; Cécile de Visscher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crèche école petite enfance pédagogie développement précoce éducation inclusive inclusion polyhandicap Résumé : C’est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et d’y trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l’inclusion dans les services ordinaires soit effective, il faut des moyens et un changement de paradigme politique et social. Grandir ensemble et accepter la différence signifie créer des modèles de prise en charge fondés sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Il s’agit donc de créer des espaces d’apprentissage partagés, inclusifs, dans le but de favoriser le développement des capacités de chaque enfant, avec ou sans handicap. Pour ce faire, nous devons être capables de dessiner de nouveaux modèles d’école pour les jeunes enfants, qui se nourrissent des connaissances de professionnels de différentes disciplines, ce qui contribuera également à améliorer le système éducatif actuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 109-120[article] Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne [texte imprimé] / Mireia Olarte, Auteur ; Ingrid de La Rosa, Auteur ; Cécile de Visscher, Auteur . - 2020 . - p. 109-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 109-120
Mots-clés : crèche école petite enfance pédagogie développement précoce éducation inclusive inclusion polyhandicap Résumé : C’est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et d’y trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l’inclusion dans les services ordinaires soit effective, il faut des moyens et un changement de paradigme politique et social. Grandir ensemble et accepter la différence signifie créer des modèles de prise en charge fondés sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Il s’agit donc de créer des espaces d’apprentissage partagés, inclusifs, dans le but de favoriser le développement des capacités de chaque enfant, avec ou sans handicap. Pour ce faire, nous devons être capables de dessiner de nouveaux modèles d’école pour les jeunes enfants, qui se nourrissent des connaissances de professionnels de différentes disciplines, ce qui contribuera également à améliorer le système éducatif actuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)