BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Caillaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-205 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205[article] Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur . - 2010 . - p. 191-205.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205
Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)