[article] Titre : | Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Paule Muller-Jaecki, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 55-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | danse contemporaine performance compétence action agentivité expérience complexité dispositif pédagogique | Résumé : | Pourquoi perdons-nous tant d’élèves sur le chemin des apprentissages en langues vivantes étrangères ? Comment travailler avec des professeurs en formation à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de mieux construire leurs compétences ? Le concept de performance, au sens anglo-saxon du terme, nous apparaît comme une clé. La réflexion qui suit emprunte à la danse contemporaine une modélisation de la démarche de création et d’apprentissage menant à une performance et opère un transfert vers la classe de langue. Elle interroge et explore la place de l’action - concept central du CECRL - dans sa complexité, et vise à instituer l’agentivité de l’élève au travers de l’expérience. | in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 55-64
[article] Entre danse contemporaine et langues vivantes : la "performance" [texte imprimé] / Marie-Paule Muller-Jaecki, Auteur . - 2010 . - p. 55-64. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 55-64 Mots-clés : | danse contemporaine performance compétence action agentivité expérience complexité dispositif pédagogique | Résumé : | Pourquoi perdons-nous tant d’élèves sur le chemin des apprentissages en langues vivantes étrangères ? Comment travailler avec des professeurs en formation à des dispositifs pédagogiques qui permettent aux élèves de mieux construire leurs compétences ? Le concept de performance, au sens anglo-saxon du terme, nous apparaît comme une clé. La réflexion qui suit emprunte à la danse contemporaine une modélisation de la démarche de création et d’apprentissage menant à une performance et opère un transfert vers la classe de langue. Elle interroge et explore la place de l’action - concept central du CECRL - dans sa complexité, et vise à instituer l’agentivité de l’élève au travers de l’expérience. |
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